Lisa Hör - Publié le 19 juin 2017
MAKER - Créer de nouveaux objets à partir du plastique collecté autour de vous ? Vous pouvez le faire grâce à ces machines dont les plans sont disponibles gratuitement sur internet.
Entre les bouteilles d'eau et les emballages alimentaires, à la maison, on croule sous les déchets plastiques. Et tous ne sont pas acceptés dans la poubelle de tri. Pour éviter que ces déchets ne se retrouvent à la décharge, pourquoi ne pas les recycler soi-même ?
C'est le pari de Dave Hakkens, jeune designer néerlandais. En 2013, pour son projet de fin d'étude, il met au point une machine pour que tout le monde puisse réduire ses déchets, recycler le plastique chez soi, et fabriquer de nouveaux objets utiles et beaux.
Par la suite, aidés de bricoleurs enthousiasmés par son projet, il améliore cette machine et en développe d'autres, complémentaires. Surtout, il en met les plans à disposition gratuitement sur internet, sur son site Precious plastic (précieux plastique, en français).
Cette vidéo présente ces machines que vous pourrez construire facilement, chez vous ou dans un FabLab, l'un de ces ateliers de fabrication communautaires présents un peu partout en France :
4 machines à fabriquer pour recycler le plastique
Les plans de 4 machines différentes sont disponibles :
- La déchiqueteuse broie le plastique pour donner des paillettes, que l'on peut fondre pour fabriquer de nouveaux objets, à l'aide des autres machines.
- L'extrudeuse chauffe des paillettes de plastique pour les transformer en un long filament de plastique. Celui-ci peut être utilisé tel quel ou servir de matière première pour une imprimante 3D.
- La machine à injection chauffe le plastique et l'injecte dans un moule.
- Le compresseur chauffe le plastique dans un four et le compresse dans un moule. Pratique pour obtenir des objets solides et volumineux.
Dave Hakkens a mis les plans et les instructions en open source sur internet. Cela signifie que vous pouvez fabriquer ces machines sans rien payer à Precious plastic. Il ne vous en coûtera que les fournitures et les outils (entre 120 et 192 euros par machine selon ses calculs). C'est valable même si vous souhaitez vendre vos machines ou commercialiser les objets en plastique que vous aurez créés avec.
Pour vous lancer, regardez ses tutoriels en vidéos très bien faits. Il explique même comment différencier les types de plastique.
Créez vos propres objets ou partagez l'idée
Voici quelques exemples d'objets que vous pourrez fabriquer, la seule limite étant votre imagination :
Precious Plastic
Precious Plastic
Precious Plastic
Precious Plastic
Même si des centaines de personnes ont déjà fabriqué ces machines, ce n'est pas encore assez aux yeux de Dave Hakkens pour avoir un impact significatif sur la quantité de déchets plastiques rejetés dans la nature. "Il pourrait y avoir une machine comme celle-ci dans tous les villages du monde !", s'exclame-t-il dans la vidéo de présentation de son projet.
C'est pourquoi il demande aux internautes de partager son idée, pour que ceux qui veulent dépolluer leur environnement aient accès à une solution accessible. À vous de jouer !