Matthieu M. - Publié le 3 décembre 2020
ECOLO - Dans son livre Ecologique sans me ruiner (Ed. Robert Laffon, 2020), Aline Gubri nous aide à changer le monde en préservant notre porte-monnaie.
Il y a de nombreux clichés qui collent à la peau de la transition écologique. Parmi les plus récurrents, on trouve : « c'est cher », « c'est compliqué » mais aussi « ça ne sert à rien ». C'est pour tordre le cou à ces a priori et mesurer l'impact réel des éco-gestes sur la planète mais aussi sur notre porte monnaie, qu'Aline Gubri a écrit Écologique sans me ruiner (Ed. Robert Laffont, 2020).
Dans cet ouvrage, l'experte en développement durable a recensé 101 astuces faciles pour réduire son empreinte carbone « tout en augmentant (s)on pouvoir d'achat ». Pour chaque astuce écolo, Aline Gubri précise le montant qu'elle peut vous faire économiser par an.
« Ces estimations ont été calculées à partir d'une consommation dite « standard », de produits de marques distributeur ou leader de la grande distribution. Notez que les actions présentées dans ce livre apportent des bénéfices non seulement financiers, mais également sanitaires et environnementaux », écrit-elle.
1 - Adopter des casseroles saines et durables : 100 euros d'économies par an
Opter pour des casseroles saines et durables, c'est un geste pour la planète, votre santé et votre porte monnaie. « Très souvent constitués de plastique et d'une substance appelée PFOA (acide perfluorooctanoïque), les revêtements antiadhésifs des poêles et casseroles sont une source non négligeable de perturbateurs endocriniens dans notre quotidien », explique Aline Gubri dans son livre.
Par conséquent, l'experte recommande d'investir pour des poêles et casseroles en fonte, meilleures pour la santé et qui ont une espérance de vie plus longue. Certes elles sont un peu plus chères, mais elles s'abîment beaucoup moins vite. Ainsi vous ne passerez pas votre temps à en racheter de nouvelles !
2 - Consommer moins de viande : jusqu'à 350 euros d'économies par an
La production de protéines végétales émet moins de gaz à effet de serre que la production de protéines animales. Entre les pesticides, les engrais, les antibiotiques, les engins agricoles et l'eau : votre steak haché coûte cher à la planète. À titre d'exemple, la production de 4 steaks hachés nécessitent 7500 litres d'eau.
« Réduire ou arrêter votre consommation de viande est une des actions écologiques les plus efficaces que vous pouvez adopter au quotidien », rappelle Aline Gubri. Si cela vous semble difficile à mettre en œuvre, vous pouvez commencer étape par étape, en éliminant la viande un seul jour par semaine.
3 -Faire son shopping d'occasion en ligne : jusqu'à 260 euros d'économies par an
Avec vide-dressing.com, Vinted ou encore Facebook Marketplace, il n'a jamais été aussi facile d'acheter des vêtements à votre goût d'occasion. « En achetant un manteau d'occasion plutôt que neuf, ce sont en moyenne 110 kg de déchets qui sont évités », apprend-on dans l'ouvrage d'Aline Gubri.
Sachant que les prix sont bien moins importants que pour des produits neufs, c'est un éco-geste utile et à la portée de tou-te-s. À condition d'adopter un dressing minimaliste et de ne pas se faire livrer en permanence !
4 - Opter pour l'électroménager reconditionné : 50 euros d'économies par an
Télévision, micro-ondes, four ou tablettes : la fabrication de nos objets du quotidien nécessite une consommation importante de ressources comme l'eau, le pétrole ou autres minerais rares. Leur empreinte carbone est donc très élevée !
« 70 kilos de déchets sont générés en moyenne lors de la fabrication d'un kilo d'objets manufacturés », souligne Aline Gubri. Raison pour laquelle faire le choix d'acheter des objets reconditionnés (des objets d'occasion qui ont été réparés) réduit son empreinte environnementale.
Un mixeur reconditionné c'est 479 kilos de ressources économisés. Sans oublier de se rendre dans un Repair café quand l'un de vos appareils fonctionne mal. Ne plus jeter au moindre problème, c'est aussi s'engager pour la planète.
5 - Équiper la chambre de ses enfants grâce à de l'occasion : jusqu'à 780 euros d'économies
« Utilisés seulement quelques mois voire quelques semaines, les meubles et les accessoires de grossesse, de bébés et d'enfants sont LE type d'objets par excellence à acheter d'occasion », rappelle l'experte dans son chapitre intitulé « Je m'équipe malin ».
Entre l'achat d'occasion et le troc entre parents, il existe de nombreux moyens de ne pas se ruiner pour meubler ou habiller votre enfant. Veillez toutefois à ce que le lit de bébé d'occasion repéré sur un site de puériculture d'occasion corresponde aux normes de sécurité d'aujourd'hui.
En suivant ces 5 conseils, vous économisez en moyenne 1540 euros pour une année. Etant donné que le livre en recense 96 autres, on vous laisse imaginer le nombre de billets d'avion que vous allez pouvoir vous offrir*…
* : Si vous n'avez pas relevé le piège dans cette fin de phrase, on vous invite à vous plonger dans le livre d'Aline Gubri !