Anas Daif - Publié le 19 décembre 2019
CONSOMMATION - Smartphone, tablette, ordinateur… Pour les fêtes ou pour un cadeau d'anniversaire, pensez au reconditionné, une option moins chère mais tout aussi efficace pour (se) faire plaisir.
Le reconditionné fait une entrée en force pour les cadeaux et sous les sapins de Noël. Smartphones, tablettes, ordinateurs, vous offrez une seconde vie à des produits high-tech, et un cadeau éco-responsable pour vos proches !
Cela permet de profiter d'un produit remis quasiment à neuf, inférieur de 30 à 50 % au prix de base. De quoi faire plaisir à son entourage, à son porte monnaie et à l'environnement.
Ne pas confondre d'occasion et reconditionné
Une différence notable existe entre un appareil high-tech reconditionné et un d'occasion : un appareil reconditionné peut n'avoir été utilisé que quelques jours avant d'être rendu au vendeur, ou encore avoir été défectueux et renvoyé chez le fabricant pour être réparé.
Dans tous les cas, l'appareil reconditionné passe toujours entre les mains d'experts qui procèdent à une évaluation complète, des tests (apparence, logiciel, performance) et une remise à neuf avant sa remise en vente. Il peut aussi contenir quelques petits défauts physiques, mais ils seront peu (ou pas) voyants en fonction du modèle.
Si certaines caractéristiques de l'objet ne sont pas conformes, elles seront changées. Par exemple, un smartphone à la vitre arrière cassée sera réparé. S'il est trop lent, il sera mis à jour. C'est ici la différence avec un objet d'occasion, qui ne passera par aucune expertise et analyse avant sa mise en vente.
Écolo, moins cher et plus sûr
Il existe aussi plusieurs grades de reconditionnement, en fonction de l'ancienneté du modèle et de son utilisation antérieure. Chaque revendeur possède sa propre échelle de valeurs. N'hésitez pas à leur poser vos questions en cas de doute.
Acheter reconditionné, c'est aussi accepter de ne pas acheter le dernier smartphone ou ordinateur dernier cri. Néanmoins, donner une deuxième vie à un appareil électronique difficilement recyclable est un geste important pour l'environnement. Cela vaut parfois mieux que le nouveau smartphone à la mode !
Enfin, un produit reconditionné passe par des organismes certifiés, mais il faut toutefois faire attention aux arnaques en ligne, comme pour tout produit. Il existe de nombreux sites connus pour leur sérieux et leur expertise, comme BackMarket et ReBuy, deux leaders concurrents du marché du reconditionnement.
De plus en plus de grandes surfaces se lancent également dans l'aventure en proposant des appareils électroniques reconditionnés à la vente, preuve que ce nouveau mode d'achat conquiert de plus en plus de consommateurs ! Pourquoi pas vous ?