Emmanuel Chirache - Publié le 18 septembre 2019
POUBELLES VIDES - L'association Zero Waste France lance la première formation gratuite en ligne sur comment débuter le zéro déchet.
On ne devient pas "zéro déchet" d'un seul coup. La vérité, c'est qu'il faut d'abord passer par mille déchets par mois, cent, dix, puis zéro. Bref, il faut se faire aider, conseiller, accompagner, dans la démarche. Une chose auparavant impossible, à moins de rémunérer un coach personnalisé.
Pour remédier au problème, L'Université des Colibris et l'association Zero Waste France ont créé ensemble une formation en ligne (dit aussi MOOC pour "Massive Open Online Course") gratuite ! Premier but du cours : s'informer ! Pourquoi les déchets sont-ils un énorme problème écologique ? Avec 570 kilos de déchets par an et par personne en France, ils ont un impact lourd sur notre environnement, et c'est cet impact qu'il faut comprendre pour mieux le combattre.
Après la théorie, la pratique. La formation se veut concrète et utile, elle prodigue des méthodes simples pour débuter le zéro déchet, comme les 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, redonner à la terre (composter, ou "rot" en anglais). Et comme la communauté zéro déchet est une grande famille, vous aurez l'occasion de poursuivre dans la vie réelle cette démarche, à travers des défis et des rencontres locales.
Le défi "Rien de neuf"
Attention, le passage au zéro déchet implique au final de changer un peu de mode de vie. A terme, fini le plastique, stop au gaspillage, et bienvenue à la low tech. Sans oublier de vous lancer cette année dans le grand défi "Rien de neuf", qui comme son nom l'indique consiste à n'acheter rien ou presque de nouveau pendant un an.
Si cette formation vous intéresse, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur cette page ! Comptez une à deux heures de temps à y consacrer par semaine. Une fois que vous serez devenu un-e pro, vous n'aurez plus qu'à convaincre votre moitié de vous suivre.