Rubens Constantino - Publié le 9 août 2023
CHASSE AUX TRÉSORS - Des objets destinés à l'oubli, inutilisés depuis des années, voire des siècles remplissent vos armoires ? Il est temps de leur redonner une seconde vie, tout en luttant contre le gaspillage. En route vers un comportement plus durable et responsable autour de la découverte de Ti Récup !
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", chez Ti Récup', cette maxime prend tout son sens. À l'heure où la planète croule sous le poids des déchets, cette ressourcerie apparaît comme un oasis dans le désert. Elle nous rappelle que chaque objet, même le plus insignifiant soit-il, a une valeur, et une histoire qu'il convient de mettre en valeur. Préparez-vous à pousser les portes d'un univers où le recyclage se conjugue avec l'imagination, l'humour et le respect de l'environnement.
Bienvenue dans l'incroyable monde de cette association, où souffle comme un air de caverne d'Ali Baba, sans ses 40 voleurs !
Détourner les vieux objets du circuit des déchets
La Bretagne n'a pas que de bonnes galettes à nous offrir ! Cette région abrite en son sein une initiative qui n'a rien d'ordinaire. Née d'un collectif désireux de promouvoir une économie circulaire, une philosophie claire est portée : rien ne mérite d'être gaspillé. Nous nous sommes entretenu avec le responsable du groupe, Pierre-Élie Dubois, qui nous détaille l'engagement de Ti Récup' : "Le but, c'est de détourner les objets du circuit des déchets. On va faire en sorte de trouver un nouveau propriétaire à tout ce qu'on peut nous donner. On essaie également de les revendre à petit prix, afin de les rendre accessibles à toutes et tous".
Une réussite qui a su trouver son public, avec un chiffre dont les membres de cette recyclerie peuvent être fiers ! "Ça fait 11 ans que l'association existe, et on a remis dans le circuit environ 2 millions d'objets" . Et ces objets, ils sont de tous genres, ainsi, vous pourrez y trouver aussi bien du textile que des jouets ou de l'électroménager.
La TinyRécup' : une vitrine sur roues
Si le futur du recyclage avait un nom, il pourrait facilement être TinyRécup'. Pour faire simple, cette tiny house représente ce qu'on pourrait appeler l'antenne ambulante de Ti Récup'. L'association sillonne les rues bretonnes pour récupérer les objets non utilisés, directement au domicile des donateurs. Le but est également de pouvoir s'installer sur plusieurs marchés, et autres évènements.
Sa mission vise plus à la sensibilisation que l'aspect lucratif de l'initiative. Ainsi, il est proposé de faire une présentation et une visite guidée de la Ressourcerie Ti Récup', ou participer à des ateliers de savoir-faire axés sur le bricolage et les loisirs créatifs. Toutes ces activités vont contribuer à créer un sentiment de communauté, en montrant comment le partage et le recyclage peuvent être bénéfiques pour tous. Ce projet a notamment été financé par l'ADEME (Agence de la transition écologique).
La prochaine fois que vous envisagez de jeter un objet, pensez-y à deux fois ! Vous pourriez non seulement agir pour l'environnement, mais aussi participer à des actions qui réinventent la façon dont nous pensons le recyclage et la consommation. Il existe d'ailleurs une carte qui répertorie toutes les recycleries en France !
Quelques chiffres de la recyclerie
- 4 031 tonnes et 395 kg d'objets collectés depuis 2012 (dont 3 397 tonnes et 510 kg réemployés)
- Près de 2 millions d'objets vendus depuis 2012
- Une équipe composée de 18 salariés, 2 volontaires en service civique, et 40 bénévoles