Emmanuel Chirache - Publié le 28 novembre 2022
BIJOU PLAGE - Fabriquer des bijoux avec le verre, le plastique, rejeté par la Méditerranée et proposer aux gens de payer en déchets ? C'est l'idée folle d'une association qui lutte depuis des années contre la pollution des mers.
Valoriser les déchets, cela peut sembler paradoxal, c'est pourtant l'excellente initiative de l'association Sauvage Méditerranée. On vous explique : Impliquée depuis 2019 dans le nettoyage du littoral de la région marseillaise, l'association fabrique des bijoux artisanaux, colliers, bracelets, boucles d'oreilles, à partir de déchets récupérés lors de ces opérations, comme des plastiques marins, filets de pêche, bois, verres polis ramassés sur les plages.
De cette façon, ils trouvent un débouché pour du plastique qui sinon polluerait les eaux et ils luttent contre le dérèglement climatique, car une partie des bénéfices de ces ventes vont à des associations de dépollution de la Méditerranée. La fabrication est un processus long et complexe, où quasiment tout est fait à la main : nettoyage, broyage, fonte, usinage ou encore injection afin de transformer les déchets en bracelets, boucles d'oreilles, les filets de pêche en jolis sacs.
Les bijoux sont également consignés à hauteur de 10% de leur prix, ce qui signifie que vous renvoyez votre ancien bijou pour qu'il soit recyclé à son tour, en échange de 10% de réduction sur le nouveau !
Payer à la boutique avec des déchets ramassés lors d'événements !
Mieux encore, pour inciter les gens à participer eux aussi aux opérations de ramassage des déchets, l'association propose régulièrement d'échanger les déchets contre une monnaie spéciale dite "Sauvage", qui permet de payer les bijoux ainsi. Exemple ? Vous pouvez payer des bracelets Sauvage en filet de pêche recyclé en déboursant 15 euros ou 500g de bouchons plastiques ramassés, soit une demi boîte à chaussures. Depuis quelques temps, l'association a ouvert le concept à d'autres déchets, tels que les couverts en plastique ou les masques grand public contre le Covid.
Comment payer les bijoux en déchets ?
- Ecrivez dans l'onglet ‘contact' pour prévenir du produit que vous souhaitez commander. Indiquez ensuite vos coordonnées et envoyez une photo de vous en train de ramasser les bouchons.
- Venez déposer vos bouchons ou envoyez-les directement par La Poste à l'atelier situé à Aix en Provence.
- Récupérez directement votre article dans l'atelier Sauvabe ou recevez-le dans votre boite aux lettres
Attention, les bouchons en plastique issus de la consommation personnelle ne sont pas acceptés !