Marie Tétrel - Publié le 10 février 2020
ZÉRO DÉCHET - Pour lutter contre le gaspillage des déchets d'agrumes qui sont utilisés pour fabriquer des jus de fruits, deux jeunes Marseillais ont inventé une nouvelle matière, Repulp.
À la maison, on peut se servir de la peau des oranges, qui ont servi pour un bon jus de fruits frais, pour fabriquer des produits ménagers écolo. Mais qu'en est-il de tous les agrumes utilisés chaque jour dans l'industrie des boissons ?
"Dans une production de jus d'orange, 50 % du fruit part au rebut, ce qui fait 12 000 tonnes de déchets en France par an", expliquent Victoria, designer d'objet, et Luc, diplômé d'une école de commerce. Partant de ce constat, ils ont imaginé une solution pour utiliser ces déchets et créer un objet : de la vaisselle écolo fabriquée avec des déchets d'agrumes. Ils ont appelé leur nouvelle matière Repulp.
Créer des tasses zéro déchet
Dans une démarche zéro déchet, les deux entrepreneurs ont noué un partenariat avec un producteur de jus pressé dans le Vaucluse. Ils récupèrent les restes de fruits, la peau, les pépins, l'endocarpe (la "peau blanche" à l'intérieur des agrumes). Ils mélangent le tout à des composés biosourcés issus de bactérie et de plantes pour fabriquer leur matière première. Elle devient alors "une alternative aux plastiques ainsi qu'à la vaisselle en verre non recyclable", expliquent-ils sur leur site.
Pour le moment, le duo a créé une collection de tasses, dont la couleur varie en fonction de l'arrivage d'agrumes (orange, clémentine, citron), car la matière est travaillée sans colorant artificiel. Ces tasses sont lavables en machine et surtout compostables, assurent les deux créateurs.
Pour lancer leur projet et commencer leur production, Victoria et Luc ont d'ailleurs ont recourt au financement participatif. C'est aussi sur cette plateforme qu'il est possible de commander leurs cups.