|

ÉDITO - C'est un premier pas pour réduire le volume de nos poubelles, et promis ce n'est pas si compliqué. Suivez-le guide !

La poubelle des Français pèse de plus en plus lourd. En 2012, chacun d'entre nous a produit 458 kilos de déchets ménagers. C'est près de 50 kilos de plus qu'en 2004, selon une étude Eurostat

Pour autant, certaines de nos habitudes sont en train de changer. En 2013, plus de 3 millions de tonnes d'emballages ont été recyclées afin de produire de nouvelles ressources, selon une autre étude, réalisée cette fois par Eco-emballage.

Mais celle-ci démontre également que si 87 % des Français trient leurs déchets, seuls 44 % d'entre eux le font de manière systématique.

Alors comment faire pour faire pencher la balance et ancrer le tri dans notre quotidien ? 

 

Prendre exemple sur le nouveaux modes de tri

À son échelle, on peut se faciliter le tri chez soi, voire se lancer dans le zéro déchet. À l'échelle de sa ville, on peut prendre exemple sur ces communes qui trient davantage et mieux : en collectant tous les plastiques sans distinction et les biodéchets (les déchets alimentaires et les déchets biodégradables issus du jardin).

L'Essone, le Havre, Lorient donnent l'exemple, comme vous le verrez dans notre dossier. À nous de le suivre. Trier plus ET jeter moins, c'est possible !