Marie Tétrel - Publié le 16 août 2017
INNOVATION - En plus d'être joli, ce purificateur fonctionne de manière totalement naturelle grâce à un procédé s'inspirant de la forêt amazonienne.
Un jeune diplômé du Royal College of Art, Pratik Ghosh, a inventé un système pour lutter contre la pollution et le gaspillage des ressources. Drop by Drop purifie l'eau grise (machine à laver, évier...) de nos maisons pour la rendre à nouveau potable.
Autonome, s'inspirant de procédés naturels, ce système abrite sous un dôme des plantes qui vont purifier les eaux usées, le tout sans aucun procédé chimique.
Comment fonctionne Drop by Drop
L'étudiant s'est largement inspirée de la nature pour mettre au point son projet, en observant notamment les grandes forêts amazoniennes, très humides, ainsi que des travaux de recherches sur la pompe biotique.
Dans son système, c'est la photosynthèse des plantes et leur condensation qui vont permettre de purifier l'eau polluée.
Dans la structure du dôme, l'eau grise arrive par la tuyauterie située dans le socle du dôme. Les plantes vont alors se nourrir de l'eau.
La lumière placée au dessus du dôme va ensuite déclencher la photosynthèse, et la végétation va alors rejeter l'eau, sous forme de vapeur, le tout accentué par une pompe de contrôle des flux d'air et une température élevée.
L'eau qui se condense sur les parois est ensuite distillée et purifiée. Avec ce système, il faut compter 12h pour récupérer l'équivalent d'un verre d'eau potable.
“La biosphère peut même s'auto-entretenir lorsque l'utilisateur n'est pas là”, précise Pratik Ghosh.
Pourquoi c'est innovant
“En plus d'être beau, c'est un nouveau mode de vie où l'appareil est une entité respirante vivante qui se trouve dans le salon juste à côté de votre divan préféré”, avance le jeune créateur.
Il projette de tester son installation sur une surface équivalente au toit d'une maison moyenne, ce qui pourrait permettre de filtrer 160 litres d'eau à la lumière du jour.
Peut être qu'un jour, toutes nos habitations seront équipées de ce genre de système. Ainsi, les eaux usées de nos habitations pourraient être consommées après purification. Cela pourrait permettre de gaspiller moins d'eau propre provenant directement de sources ou de nappes phréatiques et de recycler l'eau pour ceux qui en ont le moins.
L'ingénieur ne compte pas s'arrêter à ce modèle domestique, et souhaiterait le développer pour le déployer dans les pays qui manquent cruellement d'eau potable.