Maïa Pois - Publié le 10 mai 2020
MARIAGE - Robe, traiteur, faire-parts… Il existe de nombreuses alternatives pour organiser un mariage éco-responsable, tendance en vogue chez les futur-es marié-es.
A l'heure où les questions écologiques ont pris une place importante dans notre quotidien, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et se laisser tenter par un mariage éco-responsable, vert ou encore zéro déchet ? Méconnu par beaucoup, il offre des alternatives écologiques pour tous les préparatifs. De la déco des tables à la robe de mariée, tout est possible.
Beaucoup de couples se sont lancés et sont très satisfaits alors pourquoi pas vous ? Les mariages zéro déchet sont encore récents mais ne cessent de se développer au fil des années. Pour Andréa, créatrice de La Petite Nature, ils représentent 30 % de ses prestations : "Les consciences se réveillent et de nombreuses organisatrices et organisateurs de mariage se spécialisent dans un accompagnement plus responsable, afin de répondre à la demande des marié-es. Pour les autres couples, bien qu'ils n'aient pas ce désir profond, je les guiderai toujours au maximum vers des choix plus responsables", nous confie t-elle.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument aller jusqu'à installer des toilettes sèches pour vos convives (quoique ?) mais plutôt tenter d'agir à votre échelle.
Une volonté grandissante d'organiser des événements éco-responsables
Se lancer dans l'organisation d'un mariage zéro déchet ne demande pas forcément d'être un expert en la matière et d'éliminer totalement les déchets. L'intérêt de ce genre d'évènements est justement d'apporter sa petite touche sans se rajouter de stress supplémentaire. Ces convictions ne sont pas innées de tous, c'est pourquoi il faut agir à son rythme, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise action. C'est précisément le message passé par Amandine, organisatrice de mariage zéro déchet, créatrice de Lovenjoy : "Être éco-responsable c'est surtout faire ce qu'on peut à notre portée. On ne doit pas tout faire la lettre, chaque action est bonne à prendre."
Des événements qui mettent en avant les produits locaux et petits commerçants
Le but premier du mariage zéro déchet est de favoriser au maximum la mise en place d'actions plus respectueuses de l'environnement. Dans cette optique, privilégiez les produits locaux des petits producteurs près de chez vous ! Si vous n'avez pas le temps de rechercher des fournisseurs engagés ou de négocier avec votre traiteur pour qu'il adapte son menu, vous pouvez faire appel à un organisateur ou une organisatrice de mariage écolo, qui dispose d'un bon carnet d'adresses.
Un lieu qui doit correspondre à vos attentes
Le choix du lieu est un élément important pour votre mariage. Il doit vous représenter et vous parler au mieux, c'est un lieu qui vous marquera à vie, alors autant bien le choisir ! Cependant, ici aussi vous pouvez réfléchir pour préserver l'environnement. En choisissant un lieu proche du plus grand nombre d'invités, vous pourrez d'abord faire des économies de CO2 en réduisant les déplacements. Si ce n'est pas possible, encouragez vos convives à opter pour le covoiturage en mettant en relation ceux et celles qui habitent dans la même ville.
Une décoration de seconde main ou faite maison
Pour votre décoration, elle doit être le reflet de votre thème et surtout de votre personnalité. Que ce soit sur le thème bohème ou bien fleuri, ici encore, privilégiez la déco et les meubles d'occasion ou le fait maison si vous avez du temps.
"La première des solutions, c'est de sélectionner un lieu qui correspond déjà à votre thématique. Vous aurez ainsi moins d'éléments décoratifs à rajouter", ajoute Andréa. Pour une ambiance bohème, le mieux est de choisir un lieu en campagne sous un chapiteau par exemple, que vous pouvez ensuite compléter par des éléments décoratifs faits maison, tel que ce photobooth aux allures bohèmes, à remixer selon vos envies. Si vous souhaitez être plus rustiques, préférez une jolie maison en pierres.
Concernant le reste de la décoration, réutilisez des vieux meubles que vous pourrez d'ailleurs décorez vous même, le DIY est de plus en plus appréciés ces derniers temps, alors lancez vous ! Par exemple, piochez parmi ces 12 confections DIY : personnalisez votre vaisselle ou créez des suspensions à accrocher partout. Autre petite touche décorative supplémentaire et zéro déchet : ne lancez plus de confettis en papier et testez plutôt les confettis en fleurs séchées comme ceux de chez Pop Fleurs.
Pour les décorations fleuries, penchez vous sur l'achat de fleurs locales et de saison, un bon moyen de faire vivre les petits horticulteurs près de chez vous. Pour vous repérer, le Collectif de la Fleur Française a mis en ligne un document complet édité en toute transparence vous permettant de savoir quelles sont les fleurs de saison, par région.
Dites adieu à la vaisselle en plastique !
La vaisselle en plastique est l'un des élément les plus polluants des mariages. Si vous choisissez un traiteur qui privilégie les produits locaux et de saison, il y a de grandes chances pour qu'il vous propose de la vraie vaisselle. Si vous optez pour de la vaisselle jetable pour une partie du menu, pensez aux récipients, plateaux et autres gobelets biodégradables, comme ceux de Compos'table ou Eco biopack par exemple.
Sinon, pourquoi ne pas vous rendre chez un brocanteur et racheter de la vaisselle ancienne et vintage, voire même dépareillée ?
Et pour ceux qui auraient eu les yeux plus gros que le ventre sur les quantités, pas de panique, préparez aux invités des paniers repas avec lesquels ils pourront repartir à la fin du week-end.
De la robe aux alliances, agissez simplement
Le choix de la robe de mariée demande du temps et peut provoquer beaucoup de stress. Ici encore il existe plusieurs alternatives. Premièrement, tournez vous vers une location de robe auprès de spécialistes du mariage. Deuxième solution: réutilisez une robe de mariée déjà portée et customisez là vous-même ou chez un professionnel. Cette seconde vie apportera une touche personnelle qui, en plus d'être éco-responsable, rendra votre robe unique.
Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un site de revente entre particuliers. Vinted et Le Bon Coin sont des immanquables pour vous permettre de trouver votre bonheur en quelques clics. Sinon, d'autres sites existent, spécialisées en robes de mariée vintage et d'occasion comme Gossamer et Le Dressing Club. Pour celles qui préfèrent voir ce qu'elles achètent, des dépôts vente spécialisées existent, comme Graine de Coton, situé dans le 15eme arrondissement parisien.
Pour vos alliances, les joailliers éthiques se font de plus en plus nombreux. On peut citer les boutiques Paulette à Bicyclette basées à Paris et Lyon, Or du Monde à Paris ou encore Flore & Zéphyr à Strasbourg, reconnues comme étant éthiques et responsables. Si vous êtes amenés à porter ces bagues tous les jours, autant qu'elles soient les plus responsables possibles ! Cependant, il faut être prêt-es à payer un peu plus cher pour s'offrir ces bijoux.
Et pour les faire-part ?
Vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés dans le domaine des faire-parts responsables. Optez pour le papier kraft, recyclable, biodégradable et sans solvant nocif. Paper & Kfrat propose ainsi des faire-parts en cette matière, fortement résistante.
Vous pouvez aussi tenter le papier ensemencé, un papier qu'il sera ensuite possible de planter pour le faire germer, comme le propose Growing Paper.
Un mariage vert ne rime pas forcément avec plus cher !
En terme de coûts, organiser un mariage éco-responsable ne veut pas dire qu'il coûtera plus qu'un mariage "classique." Là où les alliances éthiques demandent un peu plus de moyens, réutiliser de vieux meubles que vous personnalisez vous même permet de compenser certains coûts.
Un autre élément à ne pas prendre à la légère selon Coralie, organisatrice de mariage de My Green Event, est le temps accordé à l'organisation. En effet, trouver produits et alternatives les plus responsables demande plus de recherches. Si vous êtes motivé-es, cela ne devrait pas être un problème et évidemment vous pouvez toujours vous faire accompagner dans cette démarche si vous vous sentez dépassé-es.
Finalement, en plus de faire du bien à la planète, le mariage vert n'offre que des avantages : mise en avant des producteurs locaux, respect de l'environnement et surtout une harmonie entre les marié-es et leur convictions personnelles. L'amour triomphe toujours, et même pendant le confinement, comme ce couple qui a décidé de se marier sur internet !