Matthieu M. - Publié le 30 avril 2021
SCIENCE - Vous pensez avoir trouvé la recette imparable pour tout nettoyer à la maison ? Vous faites erreur !
Ce sont les deux stars du ménage écolo. Le bicarbonate de soude fait briller vos robinets et nettoie les joints de carrelage, tandis que le vinaigre blanc est une arme redoutable contre calcaire ou pour détacher les tissus. Alors forcément, on peut être tenté de mélanger les deux pour accroitre leur efficacité.
Sauf que vous faites erreur car le mélange des deux ne sert pas à grand chose, à part faire des bulles. Petite leçon de science (pour les nuls et les autres).
Une réaction chimique qui annule les effets des deux produits
Quand on mélange le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, une réaction chimique se produit. Vous pouvez le voir aux bulles qui se forment lorsque les deux éléments entrent en contact. Que se passe-t-il ? En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
Sauf qu'une fois que la réaction chimique est terminée, le liquide restant n'est plus qu'un mélange d'eau salé, que l'on appelle acétate de sodium en chimie. Par conséquent, le liquide dont vous disposez n'a rien de miraculeux et ne sera pas plus efficace que des produits ménagers classiques.
Alors est-ce que cela signifie que le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc ne sert à rien ? Selon Amanda Morris, présidente associée du département de chimie à l'Université Virginia Tech aux États-Unis, a expliqué au site Apartment Therapy que ce mélange n'est utile que s'il est utilisé lorsqu'il fait des bulles. Déposez la solution effervescente sur la surface à nettoyer, effet décapant garanti ! Vous pouvez le faire pour vous débarrasser des tâches de graisse sur le plan de travail de votre cuisine notamment.
Vous avez envie de vous lancer dans des recettes de ménage écolo ? Découvrez notre rubrique dédiée !