Marie Tétrel - Publié le 14 mai 2019
RECYCLAGE - Seringues, couches sales, bouteille en verre cassé... Les agents de centres de tri se retrouvent parfois à traiter des déchets dangereux !
Faites-vous vraiment attention à ce que vous jetez dans votre poubelle de recyclage ? Visiblement ça n'est pas le cas de tout le monde ! "On retrouve de nombreux détritus qui n'ont rien à faire dans le circuit de recyclage, indique Nicolas Seguin du syndicat Bil Ta Garbi. C'est une problématique récurrente dans tous les centres de tri."
Et ces erreurs que l'on pourrait penser anodines ne le sont pas en réalité : ce sont les employé-es de ces centres qui doivent, à la main, séparer les déchets qui n'ont rien à faire sur le tapis de tri. Et c'est parfois dangereux ! Le syndicat Bil Ta Garbi a lancé une campagne de sensibilisation aux usagers de la région de Bayonne, qui s'applique également au niveau national.
Les employé-es font de la prévention
La campagne présente des visuels mettant en scène 6 agent-es de tri à leur poste de travail. Ils s'appellent Damien, Hauroa, Marcel, Mickaël, Teddy et Virginie. Les volontaires brandissent les erreurs (bien renommées "horreurs !") de tri dans une attitude de dépit, pour rappeler que le tri des papiers et déchets recyclables "ce ne sont pas que des machines" qui le font !
L'occasion de mettre sous projecteur 10 déchets qui peuvent être dangereux ou qui sont vraiment sales à traiter.
La liste des déchets qui n'ont pas leur place dans la poubelle de recyclage
- Couches, protections et serviettes hygiéniques,
- Cadavres d'animaux,
- Seringues, aiguilles, lancettes,
- Bouteilles et cartouches de gaz,
- Bouteilles en verre cassé,
- Equipements électriques et électroniques,
- Bidon d'huile de vidange et autres liquides non identifiés,
- Ordures ménagères, nourriture,
- Dispositifs médicaux (tubulures, flacons...),
- Textiles
Pour rappel, les produits et déchets présentant des pictogrammes de dangerosité sur leurs étiquettes doivent être déposés en déchetterie.
Et pour vous faciliter le tri au quotidien, téléchargez l'application gratuite "Le guide du tri". Créée par Citeo, l'organisme spécialiste du recyclage, cette appli vous permet de connaître les consignes de tri près de chez vous.