Matthieu M. - Publié le 2 décembre 2020
ZÉRO DÉCHET - Il ne faut pas toujours se fier à la date de péremption sur l'emballage de vos produits alimentaires. Voici 8 conseils anti-gaspillage.
Pendant le confinement, vous vous êtes peut-être livré-e à un grand ménage de votre cuisine. Pour désencombrer vos placards, rien de tel que de se débarrasser de ces pommes de terre qui ont fini par germer ou de cette brique de soupe qui est là depuis 2012.
La tentation de faire de la place est grande, mais attention à ne pas jeter n'importe quoi ! Chaque denrée alimentaire vendue dans un conditionnement comporte obligatoirement un délai pour sa consommation, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils tous impropres à la consommation une fois ce délai dépassé. Certains aliments ne se périment jamais, ou presque.
Voici donc un petit guide anti-gaspillage pour ne plus jeter ce que vous pouvez encore consommer.
1 - Le sel
Le sel ne se périme pas ! Pensez à bien le conserver à l'abri de l'humidité pour qu'il garde son goût et toutes ses qualités.
2 - Le sucre
Comme le sel, le sucre est impérissable. Il faut le conserver dans un endroit sec bien sûr, dans un emballage fermé.
3 - L'huile d'olive
L'huile d'olive ne se périme pas, mais comporte bel et bien une date limite d'utilisation optimale. Si vous dépassez cette date, il n'y aucun risque pour la santé, mais votre huile aura perdu une partie de ses arômes.
4 - Les épices
Sur le plan sanitaire, les épices ne périment jamais. Aucun risque de tomber malade en utilisant du curry ou paprika qui ont largement dépassé la date de péremption : comme le précise le site de l'Observatoire des aliments, les épices contiennent des bactéricides et fongicides naturels qui empêchent toute contamination.
5 - Les céréales séchées et les pâtes
Si elles sont placées dans une boîte hermétique, les céréales comme le riz, le boulgour ou la quinoa ne périment pas. Le magazine de la Ruche qui dit oui vous apprend même à réutiliser celles qui ont pris un petit coup de vieux.
6 - Le vinaigre blanc
Grâce à son acidité, le vinaigre blanc ne se périme pas. Vous pouvez utiliser ce produit ménager naturel plusieurs années après son ouverture.
7 - Le café
Après sa date de péremption le café est toujours bon. Si le paquet est ouvert, il perdra cependant rapidement sa saveur.
8 - Le miel
Puisqu'il est composé de beaucoup de sucre et de très peu d'eau, le miel peut se conserver très longtemps. Doté d'une petite dose d'un composé chimique appelé peroxyde d'hydrogène, le développement des bactéries y est difficile, nous apprend le site Doctissimo.
Et si la cuisine zéro déchet vous intéresse, découvrez ici 200 recettes anti-gaspillage alimentaire à réaliser en moins de 30 minutes.