Stella Orsini - Publié le 3 janvier 2022
MARIAGE ZÉRO DÉCHET - Il n'y a pas de petites économies lorsque l'on organise son mariage. À la fois économique et écologique, cette app permet de chiner le moindre accessoire, et de le vendre la cérémonie finie.
Et si “le plus beau jour de votre vie” ne vous coûtait pas les yeux de la tête et un prêt à la consommation ? Imaginée par Céline et Julien Ettaqy après leur propre mariage, l'appli et market place Mariez-Vous ! propose gratuitement aux futurs mariés d'acheter de la déco d'occasion auprès d'autres jeunes mariés.
Fontaine à boisson, guirlandes électriques, vaisselle, couverts, lettres lumineuses géantes et même robe blanche... On trouve le moindre accessoire à tous les prix, partout en France.
Une solution économique et écologique
Si vous avez une idée bien précise, vous pouvez faire une recherche libre à l'aide de mots clefs : tulle, escarpins blancs ou encore panneau de parking en bois, par exemple. Vous pouvez aussi vous promener virtuellement dans les différentes catégories pré-définies : décoration de table pour mettre la main sur des bougeoirs, guirlandes & ballons pour chiner des fanions en tissu... Chaque objet est étiqueté avec son prix, son état général et la région du vendeur.
Une fois connecté-e, vous pouvez alors contacter le vendeur, poser vos questions, marchander si vous êtes d'humeur et payer. Une aubaine économique qui s'avère aussi être une excellente astuce anti-gaspillage. C'est d'ailleurs ce qui a motivé Céline et Julien Ettaqy a créer l'application mobile : une fois l'événement passé, que fait-on de ces dizaines de centres de table et de ces kilomètres de ruban ?
Un carnet d'adresses de prestataires engagés
Contrairement à de nombreuses application de seconde main qui facture un service et parfois une assurance client, Mariez-vous ! est entièrement gratuite, comprenez qu'“aucun frais n'est prélevé ni à l'acheteur ni au vendeur”.
Mariez-vous ! met aussi en relation les futurs mariés et des prestataires : des domaines, des wedding planners, des photographes ou encore des fleuristes.
“Trouver des prestataires de qualité n'est vraiment pas simple. Nous voulions des prestataires partageant nos valeurs pour leur confier le plus beau jour de notre vie. Les annuaires de mariage existants étaient trop impersonnels pour nous et nous étions perdus dans nos choix. Nos demandes de devis sur ces plateformes restaient souvent sans réponse…”, explique le couple de créateurs.
Sur le site, la recherche est encore une fois très intuitive. On sélectionne d'abord la région, puis le type de prestation dans un menu déroulant.
Bon à savoir, si l'appli de seconde main est gratuite pour acheteurs et vendeurs, l'annuaire est payant pour les entreprises qui souhaitent y être référencées.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, pensez à jeter un œil à l'application de dons entre particuliers Geev. On y trouve toutes sortes d'objets, alors pourquoi pas, avec un peu de chance, la déco idéale pour vous !