Marie Tétrel - Publié le 12 janvier 2020
SANTÉ - Pour gagner deux minutes, vous remplissez votre tasse d'eau chaude pour vous préparer un thé ? Ça n'est pas une très bonne idée...
On est parfois tenté-e de remplir un mug à thé ou une casserole pour faire cuire des pâtes avec de l'eau chaude provenant directement du robinet. Mais ça n'est pas l'idéal pour votre santé !
"L'eau chaude du robinet est bonne pour l'hygiène, pas pour les repas ! Même si cela peut être tentant, pour préserver toutes les qualités de votre eau, il est préférable d'utiliser de l'eau froide", prévient Nathalie Davoisne, responsable des études et des relations extérieures du Cieau (Centre d'information sur l'eau).
Pourquoi ne pas consommer l'eau chaude du robinet ?
L'eau qui coule au robinet est sûre puisqu'elle doit être conforme à des normes de sécurité sanitaires très strictes propres à garantir sa qualité. Mais en passant dans les installations qui la chauffent, comme un cumulus, l'eau peut s'altérer et ne plus être aussi sûre bactériologiquement.
"Si on vulgarise, on peut dire que l'eau tiédasse qui stagne est le meilleur endroit pour les bactéries pour proliférer", explique le docteur Philippe Beaulieu. Alors qu'en comparaison, l'eau froide circule en continu dans les tuyaux de distribution.
Donc, pour cuisiner et pour s'alimenter, il est recommander de puiser directement de l'eau froide au robinet et de la faire réchauffer si besoin. Ce conseil s'applique aussi bien "à la préparation des boissons chaudes que de la cuisson des pâtes ou si devez reconstituer des soupes ou des purées de légumes", précise Nathalie Davoisne.
"Ce principe de précaution s'adresse en priorité aux personnes à risque, comme les personnes âgées, malades ou les plus petits", tempère le docteur Beaulieu.
À la vôtre !