| | |

ACHETER D'OCCASION - Le week-end dernier se tenait le Salon Emmaüs à Paris. Pour fêter ses 70 ans, l'association s'unit avec Zéro Waste France et engage ses donneurs, acheteurs et bénévoles à participer au Défi rien de neuf.

Cette année encore, Zéro Waste France vous lance le Défi rien de neuf. L'objectif est d'acheter le moins d'objets neufs possibles pendant une année, un challenge qui fait écho à un constat alarmant : depuis le 10 mai 2019, les ressources de notre planète vivent à crédit à cause de notre consommation excessive, entre autres.

Pour réduire cette consommation, un grand nombre d'éco-gestes sont recommandés. Mais le plus simple d'entre tous reste l'achat d'occasion, qui est au coeur de la démarche du mouvement Emmaüs. En 2018, la communauté a collecté 270 000 tonnes de marchandises, dont elle a réemployé 47%, dans des domaines aussi variés que le textile, le mobilier ou le matériel électronique.

Un processus économique, écologique et éthique

"Avant de se ruer dans les premiers rayons des grandes surfaces, posez-vous quelques questions simples et pratiques qui vous feront sans doute gagner de l'argent", explique Marine Foulon, chargée de communication chez Zéro Waste France. "En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je ne peux pas le trouver d'occasion ? Puis-je le faire moi-même ?" sont des questions qui peuvent orienter vos choix de consommation.

Une des méthodes efficaces pour adopter ce raisonnement est la méthode BISOU, telle que nous la présentait en vidéo le spécialiste du désencombrement Julien, home organizer :

Julien désencombre votre maison avec la méthode BISOU !

Connaissez-vous la méthode "BISOU" ? Plus d'infos sur Julien Home Organizer : bit.ly/JulienHomeOrganizer

Publiée par 18h39.fr sur Lundi 1 avril 2019

 

Autrice du blog Consommons sainement et ambassadrice du Défi rien de neuf, Aline Gubri achète ses vêtements d'occasion depuis cinq ans. Cet grande adepte du zéro déchet a aussi arrêté progressivement d'acheter ses produits cosmétiques et ménagers en grande surface. Désormais, elle les fabrique elle-même. “Depuis que je suis passé à ce mode de vie, j'ai fait environ 30 % d'économies. On pense souvent que vivre de manière écolo coûte plus cher, mais c'est faux”, explique Aline.

Aline Gubri, Marine Foulon, Valérie Fayard. © Clara Le Guern pour 18h39

Acheter d'occasion, c'est consommer de manière responsable tout en ayant un petit budget. Encore aujourd'hui, “acheter neuf de façon responsable coûte très cher”, constate la blogueuse. En recyclant et en réutilisant des produits qui sont encore en état de marche, l'impact environnemental est énorme puisqu'on réduit considérablement nos déchets.

recyclage réutilisation achat d'occasion

Salon Emmaüs. © Nicolas Beaumont

Dernier point, et pas des moindres, acheter d'occasion favorise l'économie circulaire. Recycler, réutiliser et upcycler sont les bienvenus pour consommer mieux sans gaspiller. Avant de jeter directement vos produits en déchetterie, demandez-vous s'ils pourraient servir à d'autres, comme à Emmaüs par exemple. Après 70 ans de luttes, le mouvement de l'abbé Pierre a réussi à mettre l'économie circulaire à l'ordre du jour, au point d'être impliqué dans la feuille de route gouvernementale sur le sujet.

Une bonne nouvelle pour Emmaüs, qui derrière ce marché de l'occasion souhaite surtout lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes. Un objectif joliment résumé par sa formule : "Donner une seconde vie aux objets pour offrir une nouvelle chance aux hommes".