Matthieu M. - Publié le 22 février 2019
ARGENT - Remplir au maximum sa machine à laver pour éviter d'en faire plusieurs et économiser de l'eau, de l'électricité et de la lessive. Vous connaissez ? On a demandé à un expert ce qu'il en pensait.
Quand votre bac à linge sale déborde de tous les côtés et que vous n'avez plus rien à vous mettre de propre, la tentation est parfois forte de bourrer votre machine à laver pour tout laver d'un coup. À première vue, la tactique semble judicieuse : en remplissant à fond la machine vous vous évitez d'en faire plusieurs et vous faites des économies (d'eau, d'électricité et de lessive).
On a tout de même eu envie d'interroger un professionnel pour avoir son avis. Spoiler alerte : il va falloir arrêter !
Une machine trop pleine ne lave pas et ne rince pas le linge correctement
Frédéric Marinel, chef d'atelier au sein d'Envie à Trappes, dans les Yvelines, une association qui lutte contre le gaspillage et l'obsolescence de l'électroménager, nous le confirme : "non, ce n'est pas une bonne idée."
Il développe : "Le but de mettre du linge dans une machine c'est de le laver. Or, quand vous bourrez la machine, le linge ne change jamais d'état car le linge au coeur n'est pas mécaniquement brassé." En gros, en remplissant au maximum l'intérieur de la machine, vous ne laverez que le linge qui se trouve en périphérie du tas, pas le reste !
Autre problème occasionné par cette technique, vous ne mettez pas la machine à laver dans de bonnes conditions pour travailler. Frédéric Marinel explique : "si la machine est trop pleine, elle risque de bouger à l'essorage (ce qui pourrait endommager le tambour, ndlr.). Et elle risque également de ne pas essorer le linge." Sans oublier le fait que votre machine va s'encrasser plus rapidement !
Laisser un cinquième de vide pour que votre machine fonctionne
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Pour finir, si vous voulez faire en sorte que votre machine à laver le linge vive le plus longtemps possible, si vous lavez à 30° ou 40° le plus souvent (ce qui est bon pour la planète), pensez à faire une machine à 60° de temps en temps pour décrasser le tambour, et n'utilisez pas trop de lessive.
D'ailleurs, savez-vous combien de temps vous pouvez laisser vos vêtements mouillés dans la machine avant qu'ils ne sentent mauvais ? La réponse ici !