Lisa Hör - Publié le 27 août 2018
GRAND DÉBAT - Une douche le matin et vous êtes d'attaque pour la journée ! Mais se coucher plein-e de sueur… non merci. On a demandé à des médecins de nous aider à choisir.
La prochaine fois que vous chercherez comment animer un repas de famille un peu trop long, ne parlez pas politique, mais hygiène. On vous promet un débat épique.
Pour preuve, lorsque nous avions partagé sur Facebook cet article sur la baignoire japonaise, qui ne sert pas à se laver, vous étiez nombreux et nombreuses à argumenter passionnément autour de cette question : faut-il se doucher, oui ou non, avant de prendre un bain ?
Propreté contre gaspillage de l'eau, impossible de départager les deux camps.
18h39 se penche à présent sur une autre grande interrogation : vaut-il mieux se doucher le matin ou le soir ? Et nous avons des arguments scientifiques et médicaux à faire valoir !
Douche matin ou soir : ce n'est pas une question d'hygiène
À peine aurez-vous posé la question que les arguments fusent autour de la table. “Se coucher en étant sale de sa journée, c'est dégoûtant !”, se récrie cousin Kévin.
“Il suffit de changer ses draps régulièrement, lui répond tante Fabienne, acerbe. Et puis, tu transpires tellement la nuit, comment peux-tu aller au lycée comme ça ?”
Vexé, Kévin quitte la table, et il a raison. Mais voici de quoi venir à son secours :
“La douche est une habitude sociale, ce n'est pas du tout un impératif. La toilette corporelle est une mesure de bien-être et ne prévient pas les maladies”, affirme Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg et infectiologue hygiéniste.
Au contraire du lavage des mains, qui élimine virus et bactéries récoltés au cours des différents contacts, la douche n'est pas une mesure d'hygiène. “On prend une douche surtout pour éliminer les cellules mortes, la sueur, la poussière”, complète Stéphane Gayet.
Si elle permet de se sentir plus frais (et de ne pas incommoder, au choix : la personne qui partage votre lit ou vos collègues), la douche n'est pas nécessaire pour rester en bonne santé. Sur ce point, peu importe que vous la preniez le soir ou le matin.
Problèmes de peau, allergies ou pollution : douche le soir
Il y a cependant une raison de santé pour laquelle il peut être préférable de prendre votre douche le soir. “Pour les patients qui ont des problèmes de peau, comme de l'acné, les traitements et les crèmes s'appliquent souvent le soir sur une peau propre, après la douche, pour qu'ils aient le temps d'agir”, explique Marie-Estelle Roux, dermatologue.
Si vous êtes exposé-e dans la journée à des produits toxiques, des allergènes, ou à la pollution, mieux vaut vous doucher en rentrant. “La durée de contact avec la peau augmente l'effet toxique ou irritant”, justifie la dermatologue.
Quid des sportifs ?
Si vous avez fait du sport, Marie-Estelle Roux recommande aussi une douche avant d'aller au lit, car la transpiration peut aussi irriter la peau.
“Mais moi je fais mon jogging le matin”, contrecarre tante Fabienne, que l'on avait presque oubliée. Pas de souci, on s'adapte. “Il ne faut pas être rigide sur la question, chacun va choisir en fonction de son mode de vie”, répond Marie-Estelle Roux, conciliante.
Pour stimuler sa créativité et sauver le monde : douche le matin
Voyons plus grand, plus haut, plus fort. Prendre une douche le matin booste votre créativité.
La faute à la dopamine, l'hormone du plaisir, produite en plus grande quantité pendant une douche chaude et relaxante, comme l'explique la neurologue américaine Alice Flaherty dans cet article publié sur Buffer.
Deuxième raison, faire son shampoing ne demande pas beaucoup de concentration. Le cerveau est plus détendu, il accueille plus facilement les idées surgies de l'inconscient et les associations d'idées inattendues se font plus facilement, comme l'analyse Mark Fenske, professeur de neurosciences canadien, dans cet article du Boston Globes.
Bien sûr, cela fonctionne aussi le soir, mais quoi de plus agréable que de commencer sa journée avec une idée de génie ?
Une douche froide le matin pour être moins absent au travail
Argument plus surprenant en faveur de la douche matinale : froide, elle entraîne moins d'absentéisme au travail. La voilà la solution pour que cousin Kévin arrête de manquer les cours !
C'est ce que nous apprend une étude réalisée par Geert A. Buizje, chercheur au Centre Hospitalier Universitaire d'Amsterdam, aux Pays-Bas.
Les participants qui se sont aspergés d'eau froide pendant au moins 30 secondes à la fin de leur douche, chaque matin pendant un mois, ont présenté un taux d'absentéisme 29% inférieur à celui des participants du groupe témoin.
Ceux et celles qui prenaient des douches froides n'étaient pas moins malades, mais leurs symptômes étaient moins graves.
Peut-être est-ce un simple effet placebo, le Dr Buizje ne peut pas affirmer le contraire. Mais dans son interview au magazine Harvard Business Review d'août-septembre 2018, il se montre catégorique : “que vous vous sentiez malade ou en pleine forme, une douche froide permet de démarrer au quart de tour !”.
Une douche le soir pour s'endormir plus facilement
À l'inverse, une douche le soir résoudra peut être vos problèmes d'insomnie. Attention, une douche chaude, si elle relaxe, ne va pas vous endormir durablement. Pour être vraiment efficace, votre douche doit être “à peine tiède”, insiste Stéphane Gayet.
“La température de la peau est comprise entre 30 et 35°C, il faut prendre une douche entre 25 et 30°C, ce qui refroidit la peau et facilite le sommeil”, développe-t-il.
Et si j'ai envie de me laver deux fois par jour ?
Alors qui l'emporte ? Vous en êtes au café et les deux camps sont au coude à coude. Mamie Ginette intervient : “Moi de toute façon, je me douche deux fois par jour, le soir et le matin.”
Bien joué mamie ! Même si ce n'est pas très écolo. Et pas non plus recommandé par les dermatologues.
“Quand il fait très chaud, on peut faire des exceptions, note Marie-Estelle Roux. Mais il faut utiliser un savon très doux et appliquer de la crème hydratante une fois par jour. Car avec deux douches dans la journée, on élimine plus de film hydrolipidique, qui protège la peau des agressions extérieures. Or il met plus de 24 heures à se régénérer.”
À l'inverse, vous pourriez très bien arrêter de vous doucher pendant un mois, comme Guillaume d'Alessandro l'avait fait pour un reportage dans We Demain. Vous ne sentiriez pas mauvais pour autant. Mais c'est un autre débat !