Lisa Hör - Publié le 9 décembre 2017
ZÉRO-DÉCHET - 40 millions de jouets sont jetés à la poubelle chaque année en France. Stoppez le gaspillage grâce à cette association spécialisée qui leur redonne une seconde vie.
40 millions de jouets sont jetés chaque année en France, d'après Zéro Waste France. Nombre d'entre eux mériteraient une seconde vie ! C'est ce à quoi travaille Rejoué.
En 2016, cette association a sauvé de la poubelle plus de 60 000 jouets en les revendant en très bon état et à petits prix aux professionnels de l'enfance, mais aussi aux particuliers dans sa boutique parisienne. Cette année-là, Rejoué a également offert 4 200 jouets à des enfants en difficulté.
Et si vous offriez des jouets d'occasion à vos enfants pour Noël ? La surprise sera certainement aussi belle sous le sapin, surtout si vous leur expliquez qu'ils sont des super héros et héroïnes qui sauvent la planète en luttant contre le gaspillage !
Faites le tri et donnez une seconde vie aux jouets de vos enfants
Vous pouvez également apporter les jouets que vos enfants n'utilisent plus dans l'un des centres de collecte dans Paris et les villes alentours.
En triant leur chambre avant Noël (en suivant nos conseils pour que tout se passe bien, sans larmes), vous ferez le point sur ce dont ils ont besoin, libérerez de la place pour les nouveaux cadeaux et ferez de nouveaux heureux.
Ce sera aussi l'occasion de faire un geste solidaire. Car dans l'atelier de Vitry-sur-Seine, nombre des salariés qui collectent les jouets, les nettoient et les réparent sont des personnes en réinsertion professionnelle. L'association a accompagné 88 personnes depuis sa création en 2012.
Si vous n'habitez pas dans la région parisienne, n'hésitez pas à vous tourner vers d'autres associations, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge pour donner vos jouets. Et pour vos cadeaux, pensez aux ventes d'occasion sur internet ou dans votre ville !