Castorama avec la Rédaction - Publié le 5 août 2015
LOGEMENT - Entre mythe et réalité, découvrez si vous êtes prêt pour la colocation.
Il y a le mythe : l'Auberge espagnole, le film de Cédric Klapisch, qui met en scène une colocation rêvée. Et il y a la réalité économique : des loyers de plus en plus élevés (depuis la fin des années 1990, l'indice des loyers n'a cessé d'augmenter selon l'Insee).
Selon le baromètre du site spécialisé dans la colocation Appartager.com, un loyer en coloc revenait en moyenne à 450 euros au 2e trimestre 2015, en France. C'est 2,27% de plus que l'année précédente à la même période, mais c'est toujours beaucoup moins cher que d'habiter seul. Une location traditionnelle revient à 614 euros en moyenne, selon le site d'annonces Locservice.fr.
Les étudiants représentent 52,4% des colocataires, 46,7% sont des actifs et 0,9% des retraités. Les moins de 30 ans sont plus que majoritaires. Ils représentent 78,13% des personnes vivant en colocation en France. Néanmoins, la coloc séduit de plus en plus les quadras.
Tout porte à croire que c'est la contrainte économique qui incite de plus en plus de Françaises et Français à opter pour la colocation. Au détriment de l'espoir d'y faire de belles rencontres ? Ce serait bien dommage. Car entre le mythe et la réalité économique se logent la vie et ses envies. Alors pour savoir si vous faites bien de vous lancer dans l'aventure de la coloc, la rédaction de 18h39 vous a concocté un test sympathique.