Marie Tétrel - Publié le 24 juin 2019
RECYCLAGE - Et si on oubliait la poubelle jaune, la poubelle verte et la poubelle bleue ? La fédération professionnelle des entreprises de recyclage propose de révolutionner le tri à la maison.
"Le citoyen ne comprend plus rien. S'il part en vacances, s'il déménage, il n'a plus le même geste de tri à faire. Nous, on dit qu'il faut simplifier la chose", explique Jean-Philippe Carpentier, président de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) à Franceinfo ce lundi 24 juin.
Les entreprises de recyclage s'opposent à la proposition du gouvernement de consigner les bouteilles en plastique pour augmenter le taux de recyclage. À la place, elles proposent un autre système qui faciliterait le tri à la fois pour les citoyens et pour les entreprises
Séparer les déchets en deux
Pour remplacer les traditionnelles poubelles bleues, vertes et jaunes, la Federec propose l'installation de seulement deux bacs.
"On a d'un côté les déchets humides, les déchets alimentaires, la litière pour chat, etc. Et tout ce qu'il reste, c'est pour la poubelle sèche", propose Jean-Philippe Carpentier.
Ce modèle de tri existe déjà dans l'agglomération de Châteauroux, dans l'Indre, pour les 100 000 habitants du secteur. Les chaînes de tri sont munies de trieurs optiques, qui ont la capacité de reconnaître les différents objets. Le tri des déchets, bientôt un jeu d'enfant ?