Adèle Ponticelli - Publié le 9 juin 2018
ÉCOLOGIE - Dans la salle de bains, pour se raser, pour être un bel hipster ou un écolo engagé, voici nos conseils pour faire du zéro déchet au masculin à la maison.
Lorsqu'on pousse les portes de la maison du zéro déchet à Paris, force est de constater que l'écrasante majorité des personnes qui s'y trouvent sont des femmes.
Zéro déchet = ménage écolo + cuisine = femme ? L'équation est rapidement résolue. Mais si le calcul est facile, il n'est pas gravé dans le marbre. Comme sur une tablette de cire (ou tactile si vous préférez), on efface et on recommence.
Zéro déchet = souci écologique pour sauver son environnement = espèce humaine. Le zéro déchet devrait parler à tout le monde. Mais, dans les faits, ce n'est pas encore le cas, surtout pour le ménage et l'hygiène. On efface et on recommence.
Zéro déchet = faire soi-même + autonomie = homme ? Dans la logique genrée héritée de notre culture occidentale patriarcale, le zéro déchet peut finalement mener aussi à la gente masculine.
Nous avons rencontré des hommes qui se mettent au zéro déchet et rassemblé des recettes et témoignages qui vont vous convaincre. Non, les hommes sont pas uniquement attirés par les lombricomposteurs et le survivalisme.
Les déodorants zéro déchet pour homme
Le premier pas de Chris, 23 ans, dans le zéro déchet fut le déodorant solide. En 20 minutes, c'était plié. “J'ai pris un déo que j'utilisais avant, j'ai ouvert le flacon et mis tous mes ingrédients dedans”, indique le jeune homme. “Mon premier déo a duré 3-4 mois”.
Sa recette ? De l'huile de coco, du bicarbonate de soude, de l'eau et des huiles essentielles. Sur la toile, d'autres recettes ajoutent de la fécule de pomme maïs et privilégient l'huile essentielle de palmarosa, géranium des Indes (qui peut être allergisante et est à éviter pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, mais si vous lisez cet article vous êtes sûrement un homme adulte, donc vérifiez surtout vos allergies).
“C'est efficace”, témoigne Chris avant de préciser “mais tu continues à transpirer”. Effectivement, c'est un déodorant, pas un anti-transpirant. “Cela ne me dérange pas d'avoir des auréoles sous les bras, mon corps s'exprime !” Une alternative serait l'usage de la pierre d'alun aux vertus anti-tranpirantes, mais sa nocivité fait débat.
Évidemment, si vous n'êtes pas un adepte du DIY ou manquez de temps, il existe des déodorants solides sans trace d'aluminium disponibles dans les épiceries zéro déchet et les magasins bio.
Le rasoir réutilisable : l'indispensable du zéro déchet pour les hommes
La prochaine étape pour Chris serait de passer au rasage zéro déchet. Quèsaco ? Tout simplement revenir aux rasoirs réutilisables comme celui-ci, aussi disponibles à la maison du zéro déchet.
Mais le prix est encore un frein pour lui. Il faut compter entre 30 et 40 euros, mais l'investissement est amorti au bout de plusieurs mois.
Alerte hipster : Huile de barbe naturelle et baume naturel pour moustaches
Si pour vous il est hors de questions de raser cette barbe chérie, sachez qu'il existe aussi des solutions. En butinant sur les groupes facebook (les écolos bio zéro déchet, zéro déchet family, etc.), vous ne manquerez pas de tomber sur des recettes pour prendre soin de votre barbe.
Les conseils qui reviennent le plus sont l'huile de ricin, de lin ou de coco. Mais aussi des recettes persos :
- un mélange de cire d'abeille, d'huile d'olive et de beurre de karité.
- ¼ huile de ricin, ¼ huile de noyau d'abricot, ¼ huile d'olive, ¼ huile d'amande douce.
Autre option, mélanger à de la cire d'abeille pour sculpter les moustaches par exemple.
- faire fondre la cire, ajouter le mélange d'huile et faire refroidir dans un récipient.
- cire d'abeille, huile d'argan, huile de ricin, huile de sésame.
Nous avons aussi trouvé cette recette très complète :
- 50g de cire d'abeille
- 10g d'huile d'olive
- 10g d'huile de noisette,
- 20g d'huile de ricin (pour apporter une touche soyeuse)
- 7g d'huile de vitamine E (pour apporter une touche soyeuse)
- 40 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre
Mélanger le tout sauf l'huile essentielle, chauffer au bain-marie tout en mélangeant, lorsque cela commence à se solidifier ajouter l'huile essentielle. Arrêter quand on obtient la texture souhaitée.
Et plutôt que la tondeuse, optez pour les ciseaux de coiffeur !
Le gel pour cheveux fait maison et naturel
Vous savez maintenant sculpter votre menton, mais qu'en est-il de vos cheveux ? Pas encore très répandues sur la toile, il existe cependant des recettes de gel fait maison, comme celles-ci à base de graine de lin ou d'agar-agar (gélatine végétale).
D'autres préconisent le gel d'aloe vera qui peut s'acheter en pharmacie ou magasin bio, ou être fabriqué maison en prenant directement les feuilles de la plante.
Il existe aussi tout un tas de recettes de masques pour les cheveux, des recettes de bonnes femmes qui ne discriminent aucun cheveu !
Shampoing et savon zéro déchet et si pour s'y mettre on les faisait soi-même
Mais le faire soi-même peut être un élément clé pour se mettre au zéro déchet. C'est ce qui a poussé Charles, 30 ans, un samedi de mai à transformer sa cuisine en savonnerie. Huile d'olive bio et soude, moule à gâteau et bonne dose de ténacité.
“Je voulais faire ça pour réaliser quelque chose de mes mains, qui pourra faire un cadeau, et pour mes cosmétiques, je voulais obtenir un savon le plus bio possible, qui ne contient aucun additif chimique.” Satisfait, il souligne le faible coût de l'opération, environ 10 euros pour un kilo de savon.
Il n'en est pas à son premier essai. “Ma toute première tentative, c'est une crème hydratante pour les cheveux blonds, dont une journaliste mode m'avait parlé”, se souvient-il avant de détailler la recette : un jaune d'œuf, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel.
“On laisse sur les cheveux 15 minutes puis on rince à l'eau froide. C'est tellement efficace que je me suis dit que je pouvais m'essayer à d'autres produits. Mon objectif, c'est de privilégier maintenant des produits que je pourrais conserver, comme le savon. Pour que cela soit utilisable au quotidien, sans avoir à ressortir un bol et un fouet de cuisine.”
Vous avez beau être un homme, vous avez aussi des choses en commun avec le reste du monde. Pour cela, optez pour du dentifrice solide (fait maison ou non), une brosse à dents écolo, un oriculi plutôt que des cotons tiges, un pain de savon plutôt que du gel douche, du shampoing solide (DIY ou non), et même liquide si vous le faites vous-même.
Retrouvez tous nos conseils pour une salle de bains zéro déchet !