Castorama avec la Rédaction - Publié le 6 février 2025
CONSEILS - Lorsque la rénovation d'une salle de bains s'impose, vient le choix du sèche-serviettes ou non. Avec ou sans soufflerie, électrique ou à eau, en acier ou en inox, coloré ou blanc… Pour vous y retrouver parmi toutes les options, on vous propose un récap pour faire le bon choix.
Sortir de la douche et s'emmitoufler dans une serviette bien chaude… Un petit luxe du quotidien qu'on ne regrette jamais ! Mais encore faut-il choisir le bon (et beau) sèche-serviettes. Électrique, à eau ou mixte, avec ou sans soufflerie, programmable ou non… Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'investir.
Sommaire :
1. Sèche-serviettes électrique, à eau ou mixte : lequel adopter ?
2. Puissance et type de chauffe : bien calibrer ses besoins
3. Design, matériaux et couleurs : fini le blanc classique !
4. Options et accessoires : quelle utilité ?
Quels critères prendre en compte avant de choisir son sèche-serviettes ?
1. Sèche-serviettes électrique, à eau ou mixte : lequel adopter ?
Avant de choisir votre sèche-serviettes, une question essentielle se pose : comment est chauffée votre salle de bains ? Si vous avez un chauffage central, un modèle à eau peut être une option économique. En revanche, si vous recherchez une installation simple et indépendante, l'électrique s'impose. Et pour ceux qui veulent un compromis entre praticité et performance, le modèle mixte permet de profiter du meilleur des deux systèmes.
- Le sèche-serviette électrique : Facile à installer, il est indépendant du chauffage central, il conviendra donc parfaitement à une rénovation. Attention toutefois à la consommation si vous l'utilisez en continu.
- Le sèche-serviette à eau : Raccordé au chauffage central, il chauffe en même temps que le reste de la maison. Il est certes économique en hiver, mais inutilisable une fois la chaudière éteinte.
- Le sèche-serviette mixte : C'est le bon compromis ! Il fonctionne à l'eau en hiver et bascule en mode électrique à la belle saison. Résultat, il marie les deux technologies pour un confort toute l'année.

2. Puissance et type de chauffe : bien calibrer ses besoins
Un sèche-serviettes ne se limite pas à réchauffer votre linge de bain : il contribue aussi au confort thermique de votre salle de bains. Pour éviter d'exploser votre facture d'énergie, veillez à adapter sa puissance à la taille de votre pièce. En général, on recommande 100 W par m², avec une réserve supplémentaire de 250 W pour un séchage efficace. Les modèles varient entre 150 et 2 000 W, selon la technologie et la capacité de chauffe.
Comment définir la puissance de votre sèche-serviettes ?
Chaleur douce ou soufflerie ?
Tous les sèche-serviettes ne chauffent pas de la même manière. Deux technologies se distinguent : l'inertie et la soufflerie.
- Les modèles à inertie (fluide ou sèche) : Ils diffusent une chaleur douce et homogène grâce à un matériau qui emmagasine et restitue la chaleur (fluide caloporteur, céramique, fonte, pierre de lave…). Résultat ? Une température stable et une consommation mieux maîtrisée, car ils continuent à chauffer même une fois éteints.
- Les modèles soufflants : Idéals pour une montée en température express, ils intègrent une soufflerie qui diffuse rapidement de l'air chaud. Parfaits pour les petites salles de bains ou pour éviter le coup de froid en sortant de la douche. Mais attention à la consommation, surtout si vous l'utilisez fréquemment !

3. Design, matériaux et couleurs : fini le blanc classique !
Aujourd'hui, le sèche-serviettes s'accorde à votre déco avec des modèles noirs, chromés, effet bois, miroir ou même colorés. Certains sont ultra-plats, pivotants ou en échelle pour optimiser l'espace. Bref, il n'y a plus de raison d'avoir un radiateur triste et banal !
Côté matériaux, attention toutefois à ne pas choisir n'importe quoi ! En effet, ce dernier influence à la fois le prix et la performance de votre sèche-serviettes.
- L'acier : C'est l'option la plus abordable, mais aussi la moins durable, car sensible à la corrosion.
- L'aluminium ou l'inox : Plus chers, mais aussi plus robustes et efficaces pour la diffusion de chaleur. Ils sont également disponibles dans un plus large panel de design.
Enfin, pour le budget, comptez entre 60 et 1 500 € selon la technologie et la finition.

Sèche-serviettes électrique tactile Sèche-serviettes électrique à inertie fluide Sèche-serviettes électrique et soufflerie Sèche-serviettes électrique à inertie fluide Sèche-serviette mixte doré Sèche-Serviettes électrique mur ou sol Sèche-serviette électrique cuivre Sèche-serviette électrique programmable chromé
4. Options et accessoires : quelle utilité ?
Au-delà du design, des matériaux et de la puissance, certains sèche-serviettes sont également dotés de fonctionnalités intelligentes et économiques. Thermostat, minuteur, télécommande… Il y en a pour tous les goûts, besoins et bourses.
- Le thermostat : Il permet de maîtriser sa conso et son confort (mode éco, marche forcée...). Vous pourrez ainsi programmer votre sèche-serviettes en fonction de votre rythme de vie et de la puissance de chauffe souhaitée. Idéal pour éviter de chauffer dans le vide.
- Le pilotage à distance : Certains sèche-serviettes sont munis d'une télécommande ou reliés à une appli, afin de contrôler votre chauffage sans bouger du canapé. Royal.
- La programmation et le minuteur : Ces options vous permettront de chauffer votre salle de bains pour un horaire et un temps déterminé. Le sèche-serviettes se coupera automatiquement une fois le temps écoulé, pour une consommation maîtrisée à la minute près.
- Accessoires malins : Il existe également une gamme d'accessoires de rangement (patères amovibles, paniers, mini étendoir...) à fixer directement sur votre sèche-serviettes pour disposer de l'essentiel à portée de mains.
