Marie Tétrel - Publié le 9 janvier 2019
HYGIÈNE - Hélène, adepte du zéro déchet depuis 4 ans, vous livre ses meilleurs conseils pour éviter de gaspiller et de polluer tout en se lavant correctement.
Pas facile de concilier zéro déchet et salle de bains ! On nous vend des milliers de produits de beauté, de savons, de shampoings... Alors qu'en réalité, Hélène, de la chaîne Youtube Edeni nous apprend qu'un seul savon solide et quelques bons gestes suffisent pour se nettoyer en beauté !
Voici une vidéo qu'elle a publiée, dans laquelle elle vous livre les bons gestes à adopter pour prendre une douche zéro déchet et écolo ! Évidemment, elle utilise un peu d'eau, mais Hélène donne quand même une astuce pour en gaspiller le moins possible.
7 conseils pour prendre une douche écolo et zéro déchet
Hélène vous conseille pour une douche écolo et zéro déchet :
- Choisir un savon naturel, qui respecte la nature tant pendant sa fabrication que lors de sa consommation ou son évacuation, comme un savon d'Alep ou de Marseille. Faites attention aux ingrédients, l'huile de palme est à éviter par exemple.
- Ne pas se laver trop souvent la peau. Utiliser quand même du savon dans "les zones trop fermées" comme les aisselles ou les doigts de pied.
- Pour raffermir la peau, rien ne vaut un bon jet froid en fin de douche.
- L'utilisation d'une brosse sur peau sèche permet de faire un gommage sur tout le corps sans utiliser de produit ou de prendre un bain.
- Récupérer le marc de café pour en faire un gommage fonctionne également, car il est plein d'oxydants.
- Une serviette en coton, en chanvre ou en lin fera aussi l'affaire.
- Pour prendre une douche courte, choisir une musique à diffuser. Le challenge, c'est de sortir avant la fin de la chanson !
Retrouvez tous nos autres conseils pour vous lancer dans le zéro déchet !