| |

HISTOIRES VRAIES - Qui ne s'est jamais retrouvé enfermé dehors, suite à une sombre histoire de clés oubliées ? Vous nous avez raconté vos meilleures anecdotes.

Oublier ses clés ou claquer sa porte, ça arrive à tout le monde. Mais parfois, cela donne lieu à des situations rocambolesques. 

Savourez ces histoires vraies et rassurez-vous, vous n'êtes pas seul-e à avoir traversé la ville en pyjama pour récupérer un double de vos clés.

6 histoires... pour ne plus jamais oublier vos clés

Marie, bloquée sur le balcon, manque de faire brûler son appartement

Je passais une soirée cocooning dans mon nouvel appartement, en me préparant une petite soupe au butternut, quand j'ai décidé d'aller sur le balcon passer un coup de fil. Je n'avais pas un bon réseau à l'intérieur. Je ferme la porte du balcon derrière moi, passe mon appel, et au moment de rentrer… Je me rends compte que la porte ne s'ouvre pas de l'extérieur. 

Me voilà donc en chaussettes et tee-shirt, bloquée sur le balcon en plein mois de novembre. Avec une soupe sur le feu. Heureusement, j'ai mon portable. J'appelle une amie, elle vient tout de suite et essaie d'ouvrir ma porte d'entrée avec une radio, pour pouvoir entrer chez moi et me libérer. Mais elle a beau faire, ça ne fonctionne pas. 

Je téléphone alors à mon assurance, qui accepte de faire venir un serrurier… cas de force majeure avec le risque d'incendie. Même si j'ai réussi entre temps à baisser le feu, en passant un balai à travers le vasistas de la cuisine, resté ouvert, pour tourner le bouton de la gazinière. Il vaut mieux ne pas trop traîner quand même. 

Un serrurier est donc venu, et a forcé la porte d'entrée. J'ai dû faire remplacer la serrure. Mais au moins, j'ai pu rentrer dans mon appartement. Qui n'avait pas brûlé.

Pierre et le cartable maudit 

Quand j'étais petit, on a logé dans un appartement prêté par des copains avec mes parents. Au moment de partir, impossible de trouver les clés. On a dû faire venir un serrurier, changer les serrures, s'excuser auprès de nos copains... Tout ça pour qu'on retrouve les clés dans mon cartable d'école le lendemain. Elles avaient glissé dedans. 

Amélie organise une pyjama party sur le palier 

Il y a 3 ans, je devais monter sur la capitale pour un stage de quelques mois. J'ai trouvé et loué une petite chambre de bonne au 7e étage d'un immeuble haussmannien dans le 16e arrondissement de Paris. Quand je dis petite chambre, ce n'est pas un euphémisme : 9 m² pour vivre.... Et pas de toilettes !

Enfin si, mais sur le palier. Je me suis vite habituée. Un soir, après une longue journée de travail, j'enfile mon plus beau pyjama aux imprimés chats-qui-mangent-des-sushis et vais directement me coucher. Je me réveille aux alentours de 23h avec une envie pressante. 

Je sors de mon lit, mets mes chaussures et prends mon téléphone pour m'éclairer (la lumière de l'escalier s'éteignait toute seule au bout d'un certain temps) et mes clés (j'ai une porte sans poignée qui ne s'ouvre qu'avec la clé dans la serrure). 

Je claque ma porte et vais aux toilettes. Une fois sur le trône, je sens mes "clés" glisser de ma poche. Je les récupère et là, dans mes mains, ce ne sont pas des clés que je retrouve mais un couteau-suisse. Celui qui était posé sur ma table, à côté de mes clés... Que j'ai bien sûr laissées à l'intérieur. 

Me voilà donc enfermée dehors, armée et en pyjama, à 23h. Par chance, j'ai mon téléphone. J'essaye de réfléchir, d'appeler mon propriétaire qui habite l'immeuble d'en face pour lui demander le double... Pas de réponse.

Je me voyais déjà dormir sur mon tapis. Je dois être née sous une bonne étoile, car j'arrive à joindre une amie qui habite pas très loin. Elle peut m'héberger. Ouf ! Sur mon téléphone je commande un Uber et descends le rejoindre. Me voyant arriver, il me lance : "oh c'est soirée pyjama ce soir ?!". Non, non, je me suis juste retrouvée enfermée dehors en voulant aller aux toilettes.

Chez Fabienne, une porte cassée, ni vu, ni connu

J'étais en vacances au Portugal et avais laissé mon appartement à mon père et sa copine. Mon père m'appelle pour me dire qu'il a claqué la porte derrière lui et que la clé est restée à l'intérieur. Je lui conseille d'utiliser une radio pour ouvrir la porte, en la secouant ça devrait marcher. En fait, il a essayé avec sa carte de crédit… et défoncé la porte. Le cadre était arraché sur 30 cm de hauteur. Il a trouvé des vis… et les a utilisé pour clouer (même pas visser) le bout de bois qui était tombé. 

J'étais en location et au moment de rendre l'appartement j'avais tellement peur qu'on retienne une partie de ma caution. La porte était rafistolée, mais ça ne ressemblait à rien ! 

Au final, quand j'ai ouvert la porte, l'agent immobilier n'a rien vu. Et quand il est reparti, je me tenais devant la porte et il ne s'est rendu compte de rien non plus. Ce n'est pas très honnête mais… voilà, je m'en suis sortie. 

Jordan et le serrurier sans scrupules

J'habitais à Berlin avec mon ex-petite amie. Il nous arrivait souvent de sortir marcher dans le quartier quelques minutes sans fermer notre porte à clé, juste en la claquant. Ce jour-là, je lui ai dit de ne pas prendre ses clés, j'avais les miennes dans ma poche. On va se promener et quand on revient… Impossible de rentrer la clé dans la serrure, car en fait ses clés à elle étaient sur la porte, mais de l'autre côté. 

On a essayé d'ouvrir la porte avec nos cartes de crédit, mais on a juste failli casser nos cartes. On est sorti dans la rue chercher des magazines et des feuilles de papier pour essayer d'ouvrir comme on pouvait. Mais rien à faire. 

C'était un dimanche et en Allemagne, même à Berlin, tout est fermé. On a fini par trouver le numéro d'un serrurier, qui a accepté de se déplacer. Finalement, il a utilisé la même technique que nous : il a glissé un magazine, qu'il avait apporté, dans l'interstice de la porte. Son magazine devait être plus adapté, car la porte s'est ouverte en 5 secondes. Et ça nous a coûté 250 euros.

Julie enferme les clés de l'appartement dans la voiture

J'étais étudiante à Rouen. On revenait des courses avec mes colocs. J'avais la mauvaise habitude d'appuyer sur le badge de la voiture pour la refermer, puis de mettre la clé dans ma poche, de prendre les sacs de course et enfin, de fermer le coffre, avec mon coude. 

Cette fois encore, je fais tout ça, on monte à l'appart, et une fois devant la porte, je réalise que j'ai oublié mon sac dans la voiture, avec les clés de l'entrée à l'intérieur.

Je redescends, je fouille mes poches, et là… pas de clés de voiture. Je remonte voir mes colocs, je leur demande si ce sont elles qui les ont prises, mais non. J'étais en panique. À tous les coups, j'avais posé les clés dans le coffre, machinalement, au moment de prendre les courses, au lieu de les ranger dans ma poche. Impossible d'ouvrir la voiture pour récupérer mon sac. On est bloquées dehors. 

Heureusement, ma mère a un double des clés de ma voiture, alors je l'appelle. Il devait être 18h, elle revenait du travail. Je lui raconte ma bêtise, elle me dit “ok, je viens”. Elle fait 1h30 de route, elle n'a pas mangé. Elle arrive, elle ouvre ma voiture… et les clés ne sont pas dans le coffre, ni sur les sièges. 

Je prends quand même mon sac à main, on retourne à l'appartement. Ma mère voit mon manteau déposé sur un chauffage dans l'escalier de l'immeuble. Elle le prend, fouille mes poches… et trouve mes clés de voiture. 

Donc je l'ai fait venir pour rien, et en plus elle a dû rentrer chez elle tout de suite, car elle travaillait tôt le lendemain. On lui a donné un sandwich, et elle est repartie faire 1h30 de route. Merci maman ! 

À découvrir chez Castorama


Pour vous aider dans vos galères de clés, découvrez l'application mobile de Castorama "CastoClés" pour reproduire clés et badges, à distance, et en toute sécurité.