Marie Tétrel - Publié le 5 septembre 2020
ENTRETIEN - Dans certaines conditions, vous pourrez réutiliser l'eau au jardin. Vous éviterez ainsi de la gaspiller !
Septembre sonne la fin des vacances et bien souvent des beaux jours. Il est temps d'hiverner sa piscine !
Concernant les piscines maçonnées, suivez nos conseils pour la préparer à l'hiver. Les piscines d'appoint sont quant à elles vidées et remisées pour la saison prochaine. Et si vous réutilisiez l'eau pour éviter de la gaspiller et arroser votre jardin ? "C'est possible, mais seulement dans certaines situations", prévient Yannick Montenon, chef de secteur jardin au Castorama Les Ulis.
Quand arroser mon jardin avec l'eau de la piscine ?
Si l'eau est traitée au chlore : c'est un traitement peu coûteux pour entretenir une piscine mais "le chlore n'est pas du tout adapté à un arrosage, les plantes n'appréciant pas spécialement ce produit, tout comme nous", explique Maxime Arnoux, architecte paysagiste.
Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous :
- Certaines usagers font stagner l'eau chlorée pendant une semaine dans un petit bassin de décantation. Le produit s'évapore alors et l'eau peut-être utilisée dans le jardin.
- Vous pouvez également utiliser un déchlorinateur pour éliminer le chlore de l'eau.
- Sinon, évacuez l'eau au tout venant.
Si l'eau est traitée par oxygène actif ou brome, dans ce cas on peut l'utiliser pour arroser les plantes. "Vous n'avez pas besoin de traiter à nouveau l'eau, car les produits utilisés ne sont pas nocifs pour l'environnement", souligne Yannick Montelon.
Retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre piscine par ici !