Marie Tétrel - Publié le 10 avril 2021
JARDIN - Pleine de nutriments, cette eau constitue un parfait engrais pour vos plantes d'intérieur et celles du jardin.
C'est l'heure de changer l'eau de bubulle, votre poisson préféré. Après avoir vidé une partie de l'aquarium (on vous explique ici pourquoi il ne faut pas le faire vivre dans un bocal), vous avez récupéré une grande quantité d'eau, qu'il serait dommage de jeter dans vos canalisations. Et si vous vous en serviez pour arroser vos plantes ?
Une eau pleine de fertilisants
Sur son blog, le Jardinier Paresseux l'affirme : on peut évidemment arroser ses plantes avec l'eau de son aquarium ! "Elle est riche en éléments nutritifs provenant des déchets des poissons", précise-t-il, "leur donnant un petit coup de fertilisant biologique bienfaisant".
En effet, l'eau d'un aquarium contient de nombreux nutriments : restes de plantes, déjections de poissons, petites algues... riches en calcium, azote, phosphore et oxygène. Un bon cocktail pour des plantes en bonne santé !
Pour l'utiliser, il vous suffit de filtrer l'eau (à l'aide d'une passoire par exemple) et de la verser avec un arrosoir. Certains plongent même directement leurs boutures dans l'aquarium pour une meilleure croissance !
Utiliser l'eau d'un aquarium ou d'un bassin pour faire pousser des plantes n'est d'ailleurs pas une technique secrète, ni farfelue : c'est l'aquaponie. Découvrez cette méthode de culture qui fait cohabiter plantes et poissons.