Amélie Clère - Publié le 21 juillet 2023
L'EAU C'EST LA VIE - Avez-vous le droit d'arroser votre jardin en journée ? Pensez à vérifier les arrêtés préfectoraux de votre région pour le savoir !
Sans surprise, réchauffement climatique et saison estivale ne font pas bon ménage. Si bien qu'à cette période de l'année, les fortes chaleurs, le manque de pluie ainsi que l'utilisation déraisonnée des réserves d'eau disponible entrainent des sécheresses de plus en plus importantes. "Assèchement des cours d'eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l'approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d'incendies"... Telles sont les conséquences, alarme le site ecologie.gouv.fr.
Afin de préserver cette ressource, le gouvernement a mis en place des mesures de restriction quant à son usage, en fonction des régions, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour savoir si vous êtes concerné.e par ces mesures, voici la marche à suivre.
Propluvia et Vigieau : les cartes qui vous informent sur les restrictions d'eau de votre région
Pour savoir si votre région est concernée par ces mesures de limitation et de restriction, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre commune. Un arrêté préfectoral peut être mis en place en fonction de l'état des ressources (nappes phréatiques, rivières) dans la zone géographique où vous habitez. Selon le degré d'alerte, la préfecture peut ainsi appeler à la réduction de la consommation et des usages de l'eau.
"Vigilance", "Alerte", "Alerte renforcée", "Crise"... Plus la gravité de la situation est alarmante, plus les mesures seront importantes. Les premiers gestes passent par l'interdiction d'arroser sa pelouse la journée, jusqu'à l'interdiction totale de tout prélèvement non prioritaire d'eau.
Sachez que si vous vous faites attraper en train de nettoyer votre voiture (par exemple), alors que vous habitez dans une zone en alerte, vous pouvez recevoir une amende de 1500€, qui doublera en cas de récidive. Alors pour éviter de dépenser de l'argent inutilement, mais surtout pour ne pas gaspiller l'eau, en plus de vous renseigner auprès de votre mairie, 2 cartes en ligne sont disponibles afin de vous informer sur votre situation :
- Propluvia : le site de l'information sécheresse du Gouvernement propose une carte qui recense et actualise régulièrement les arrêtés de restriction d'eau en vigueur.
- Vigieau : autre site du Gouvernement qui vous informe de votre situation en fonction, détaille et explique tous les usages interdits avec de l'eau. Le site partage même des conseils pour réduire sa consommation d'eau.
Comment faire des économies d'eau ?
Pour faire des économies d'eau à la maison et réduire vos factures, et plus important, réduire les risques d'épuisement des ressources en eau, vous pouvez retrouver tous nos conseils dans ces articles :
- Consommation d'eau : les chiffres clés à connaître pour faire des économies
- Bien choisir le récupérateur d'eau de pluie en fonction de ses besoins
- Les éco-gestes à faire à la maison pour éviter le gaspillage d'eau
- Adapter son jardin face aux sécheresses récurrentes
- Les astuces pour arroser son jardin sans gaspiller l'eau
- La pomme de pin : cet allié méconnu pour arroser sans gaspiller l'eau