Lisa Hör - Publié le 30 novembre 2017
CONSEILS - Appliquez ces gestes simples au quotidien pour réchauffer votre chambre sans gros travaux ni facture de chauffage qui explose. Et passez une bonne nuit !
Pour passer une bonne nuit, ne poussez pas le chauffage de votre chambre à fond ! Cela n'est bon ni pour votre santé, ni pour votre porte-monnaie.
Une maison confortable est une maison bien isolée, mais si vous n'avez pas la possibilité d'engager des travaux tout de suite, voici déjà des petits gestes qui vous permettront de dormir au chaud.
Réglez votre chauffage à la température idéale
1 - Réglez le chauffage de votre chambre à 16° la nuit. C'est la température recommandée par l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), contre 19° dans les pièces à vivre pendant la journée.
2 - Installez un thermostat, pour programmer votre chauffage. Il existe des modèles compatibles, que vous soyez équipé d'une chaudière au gaz ou à condensation, d'un chauffage électrique ou même d'un poêle à bois.
3 - Achetez un thermomètre intérieur pour contrôler la température de votre chambre et adapter votre chauffage, si votre chauffage est collectif et que vous pouvez seulement baisser vos radiateurs.
Évitez les déperditions de chaleur
4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà.
5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit.
7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.
8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid.
9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison. Un boudin au bas de la porte du garage ou de la buanderie peut faire la différence.
Optimisez l'efficacité de vos radiateurs
10 - Évitez de pendre vos rideaux devant vos radiateurs, pour ne pas qu'ils empêchent la chaleur de se diffuser.
11 - Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs.
12 - Dépoussiérez et purgez régulièrement vos radiateurs.
Changez vos habitudes
13 - Couvrez-vous pour dormir. Un pantalon de pyjama, un bon pull et des chaussettes... c'est bien plus confortable, n'est-ce pas ?
14 - Rajoutez une couverture. Quitte à vous découvrir pendant la nuit.
15 - Passez du temps dans votre chambre avant d'aller vous coucher. Votre propre chaleur participe à réchauffer l'atmosphère d'une pièce. Rester toute la soirée dans le salon à regarder la télévision, et ne regagner votre chambre qu'au tout dernier moment, c'est l'assurance d'un lit froid.
16 - Sinon, vous pouvez aussi utilisez une bouillotte pour réchauffer votre lit avant d'y entrer.
17 - N'oubliez pas d'ouvrir grand les fenêtres 10 minutes par jour. Cela permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur, donc de mieux dormir, et d'évacuer l'humidité. Or, une pièce où l'air est sec sera plus facile à chauffer qu'une pièce humide.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit !