Castorama avec la Rédaction - Publié le 9 octobre 2018
CHAUFFAGE - Thermostats programmables, radiateurs connectés, sondes extérieures... voici les solutions adaptées à votre chauffage électrique ou chauffage central pour avoir toujours la bonne température et réduire votre facture.
Article mis à jour le 24 juillet 2023
Contrairement à ce que l'on pense souvent, éteindre son chauffage durant la journée ne permet pas de faire des économies. Si vous voulez réduire votre facture, il faut éviter d'avoir de grandes variations de température chez vous. Pour cela, il faut réguler votre chauffage et le programmer.
Que vous disposiez de radiateurs électriques ou de radiateurs à eau chaude, découvrez toutes les solutions pour y parvenir.
Comment réduire sa facture de chauffage ?
Solutions pour vos radiateurs électriques
- Les thermostats intégrés aux radiateurs électriques
Si, comme de nombreux foyers français, vous vous chauffez à l'électricité, vos radiateurs sont équipés d'un thermostat intégré.
Sur les modèles plus anciens, il affiche une puissance de chauffe allant de 1 à 3. Les radiateurs plus récents disposent quant à eux de thermostats programmables qui permettent des réglages plus précis, plus simple et plus économes.
Certains ont même une fonction auto-learning qui analysent vos habitudes
et proposent automatiquement une programmation idéale en fonction de
vos heures de présence et d'absence.
- Les thermostats connectés
La solution la plus innovante pour économiser de l'énergie et pour vous
aider à réduire vos factures d'électricités.
Vous pouvez opter pour des radiateurs connectés et ainsi rendre vos
radiateurs électriques pilotables à distance. Par exemple, lorsque vous partez en vacances, vous pourrez les couper depuis votre téléphone portable (cette fois vous pouvez, pour une absence prolongée).
Pour cela deux solutions :
- Vos radiateurs sont connectables et vous ajoutez à vos radiateurs déjà en place un boitier de connexion additionnel qui va rendre votre système de chauffage connecté. Attention à bien vérifier la compatibilité de vos radiateurs avec les systèmes de connexion.
- Ou bien vous optez pour des radiateurs connectés avec un système de connexion déjà intégré (pas de box additionnelle à prévoir). C'est le cas des nouveaux radiateurs connectés GoodHome avec lesquels vous pourrez connecter et contrôler tous vos radiateurs GoodHome d'une seule main, que ce soit de chez vous ou à distance grâce à l'application "GoodHome Connect".
- Le programmateur centralisé
Vous pouvez aussi ajouter un programmateur centralisé. Celui-ci permet de relier plusieurs radiateurs électriques entre eux afin de centraliser leur pilotage. L'avantage, c'est que différentes températures peuvent être programmées en fonction de plages horaires précises ou de moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit) et de jours de la semaine.
Votre programmateur peut être sans fil ou relié aux radiateurs par un fil. On parle alors de fil pilote.
- La sonde extérieure
Enfin, vous pouvez installer une sonde extérieure, pour que vos radiateurs s'adaptent automatiquement à la météo. De cette façon, le système de chauffage prend plus rapidement en compte les apports gratuits de chaleur (ensoleillement et température extérieure) ou le refroidissement des murs extérieurs.
Solutions pour votre chauffage central
Si votre logement est chauffé par un système à eau chaude sanitaire, 3 éléments permettent d'optimiser le fonctionnement de votre chaudière ou pompe à chaleur.
- Le robinet thermostatique de radiateur
Le robinet thermostatique, placé sur l'arrivée d'eau chaude directement sur le radiateur, permet de régler sa puissance de chauffe. Certains modèles de robinets thermostatiques sont programmables et peuvent être pilotés à distance.
- Le thermostat d'ambiance
Toutes les chaudières disposent d'un thermostat intégré, mais celui-ci ne suffit pas à garantir une chaleur homogène dans tout le logement. En effet, il maintient constante la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage, mais ne prend pas en compte la température réelle des pièces.
C'est pourquoi un thermostat d'ambiance, disponible avec ou sans fil, est un complément important. Il mesure la température au sein de la pièce de référence dans laquelle il est installé et module le fonctionnement de la chaudière ou de la pompe à chaleur afin de maintenir la température de consigne prédéfinie.
Il existe 2 grandes catégories de thermostats d'ambiance :
- le thermostat "tout ou rien" (ou "on-off") arrête le générateur de chaleur lorsque la température est atteinte dans la pièce et le relance lorsqu'elle est insuffisante,
- le thermostat modulant contrôle en permanence la température de l'eau dans le circuit de chauffage central afin de maintenir une température intérieure plus stable.
Le thermostat d'ambiance peut aussi être programmable. Vous pouvez alors planifier une température de consigne différente en fonction des moments de la journée et de la semaine.
- La sonde extérieure
La sonde, qui peut être reliée au générateur de chaleur ou fonctionner par ondes radio, mesure la température extérieure et en informe immédiatement l'installation de chauffage. Celle-ci ajuste automatiquement sa puissance afin de maintenir la température de consigne dans le circuit de chauffe, sans attendre que le logement ne refroidisse ou ne se réchauffe.
Vous pouvez aussi choisir un thermostat connecté pour piloter votre chauffage à distance !