Martin Dawance - Publié le 18 juillet 2016
OBJETS CONNECTÉS - Selon une étude d'Immobiliare, les Français seraient majoritairement favorables aux objets connectés dans leur maison, tout en émettant des réserves sur certains points.
Qu'ils en aient conscience ou non, un tiers des Français possède déjà des objets connectés dans leur logement. Et ils sont même 63 % à vouloir s'équiper pour faciliter leur quotidien. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par le site web immobiliare durant les mois de mai et juin auprès de 1800 personnes en France, contactée par internet et téléphone.
On note donc une envie croissante de modernisation mais pour des fonctions d'ordre très pratiques comme les volets roulants, le chauffage et l'éclairage. Une grande majorité des Français y voient une sécurité accrue, une vie simplifiée et surtout des économies significatives dans tous les domaines
De toutes les pièces de la maison c'est principalement le salon que les Français voudraient voir plus connecté. 48 % souhaiteraient même que ces fonctions soient déjà présentes dans leur futur logement plutôt que de les équiper eux-mêmes.
Une méfiance sous-jacente
Certains chiffres montrent cependant une méfiance vis-à-vis de ces objets quant à la protection de la vie privée : 52 % des sondés craignent une réutilisation des données récoltées sur leur vie privée.
Quant aux personnes qui ne souhaitent pas s'équiper (37%), elles avancent avant tout un coût trop élevé et un manque d'utilité.
Alors, si les Français sont en majorité intéressés par ces nouveaux objets, ils restent aux entreprises qui les commercialisent à faire des efforts en terme d'éthique et de pertinence en terme d'utilité pour gagner la confiance de leurs clients potentiels.