Castorama avec la Rédaction - Publié le 18 octobre 2023
RÉNOVATION - Vous souhaitez connaître l'étiquette énergétique de votre logement afin de le rénover et faire des économies d'énergie ? Un simulateur vous aide dans votre projet avec une estimation adaptée à votre logement et votre budget.
Mis à jour le 29 avril 2024.
Le saviez-vous ? Plus de la moitié des Français ne connaissent pas l'étiquette énergie de leur logement, selon un sondage OpinionWay. Or, lorsque votre logement est qualifié de passoire énergétique, vous vous exposez à plusieurs conséquences problématiques : une surconsommation et des factures d'énergie élevées, une potentielle interdiction de louer votre bien voire une décote de son prix en cas de revente. Rappelons également qu'au 1er janvier 2025, les logements ayant une classe G (dont la consommation en énergie finale dépasse 450kWh/m2/an) au DPE seront interdits à la location. Pourquoi ne pas prendre les devants en faisant évaluer votre étiquette énergétique et les travaux à réaliser pour l'améliorer ? Voici comment faire estimer gratuitement vos travaux de rénovation.
Sommaire :
1. Un simulateur qui analyse et calcule pour vous votre étiquette énergétique et les aides auxquelles vous êtes éligible
2. Comment le simulateur estime la classe énergétique de votre logement ?
3. Quelle différence entre un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et un simulateur de travaux de rénovation énergétique ?
4. Réalisez un DPE et audit énergétique avec le partenaire agréé BC2E
Un simulateur qui vous permet de faire des économies
5. Quels sont les avantages de ce service ?
Comment estimer ses travaux de rénovation énergétique gratuitement ?
Un simulateur qui analyse et calcule pour vous votre étiquette énergétique et les aides éventuelles
Parce que votre maison ne ressemble à aucune autre, une étude personnalisée pour identifier les travaux nécessaires vous permettra de réaliser des économies d'énergie durables et significatives. Avec le simulateur Castorama, en 20 questions ciblées, vous pourrez estimer votre étiquette énergie, le budget à prévoir, les aides et primes d'État auxquelles vous êtes éligible, ainsi que les économies réalisées grâce à l'amélioration de l'étiquette énergétique de votre logement de 1, 2 ou 3 lettres. C'est gratuit et sans laisser vos coordonnées. Ainsi, vous obtenez des propositions de travaux adaptés à votre budget !
Comment le simulateur estime la classe énergétique de votre logement ?
Les résultats et recommandations se basent sur la méthode conventionnelle 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des logements pour élaborer un DPE) validée par l'ADEME. Ils sont donc estimés à partir des informations que vous déclarez et sont communiqués à titre indicatif. Ils ne constituent ni un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels certifiés, ni des propositions commerciales.
Quelle différence entre un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et un simulateur de travaux de rénovation énergétique ?
Les deux méthodes permettent d'estimer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effets de serre d'un logement mesuré par la classe énergétique. Mais si le simulateur s'appuie en effet sur la même méthode, approuvée par le Ministère de la transition écologique et du logement (arrêté du 8 octobre 2021), cela ne reste qu'une simulation et ne peut se substituer à un DPE physique réalisé par un professionnel !
Réalisez un DPE et un audit énergétique avec le partenaire agréé BC2E
- Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur certifié ?
Vous souhaitez concrétiser un projet de rénovation énergétique ? Avez dans l'idée de vendre ou louer votre bien immobilier ? Il vous faut alors obtenir un DPE physique (voire un audit énergétique) réalisé par un diagnostiqueur certifié. Pour les réaliser, vous pouvez mandater BC2E, le partenaire agréé de Castorama, et 1er réseau de diagnostiqueurs indépendants en France. La réalisation du DPE et d'un audit vous permettra de valider l'estimation du simulateur d'étiquette énergie et des recommandations de travaux. Ainsi, vous pourrez lancer les démarches administratives pour bénéficier d'aides.
- Dans quels cas faire un audit énergétique ?
Votre logement est considéré comme "passoire thermique" (F ou G) et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation d'ampleur. L'audit énergétique incitatif vous proposera des scénarios de travaux chiffrés et des estimations des aides de l'État disponibles pour atteindre votre objectif de classe énergétique vertueuse. Si a contrario vous souhaitez vendre votre logement, en plus du DPE, vous devrez réaliser en complément un audit énergétique réglementaire par le même diagnostiqueur. Il sera transmis à l'acquéreur à titre informatif. La réalisation des travaux, elle, n'est pas obligatoire avant la mise en vente.
Un audit énergétique, c'est quoi ?
• L'audit énergétique réglementaire : il est obligatoire dans le cadre d'une mise en vente d'un logement en monopropriété, dont la classe énergétique est F ou G depuis le 1er avril 2023. En complément du DPE, il permet aux acquéreurs des habitats énergivores de bénéficier des différents scénarios de travaux afin d'améliorer la performance énergétique et environnementale du logement.
• L'audit énergétique incitatif : il est nécessaire en cas de travaux pour obtenir certaines aides à la rénovation énergétique d'ampleur (au-delà de deux gestes de travaux réalisés). Cet audit rend éligible, sous conditions, le déblocage d'aides financières pour ces travaux (MaPrimeRénov, CEE, aides locales…) et l'accompagnement personnalisé du projet de rénovation par « Mon Accompagnateur Rénov' » (MAR).
Le contenu des deux audits est le même, seul le champ d'application diffère.
Un simulateur qui vous permet de faire des économies
Quels sont les avantages de ce service ?
- Estimez l'étiquette énergétique de votre logement : Identifiez les pôles énergivores où vous pourrez réaliser des économies en connaissant la classe énergétique de votre logement.
- Estimez les travaux à réaliser : Pour améliorer l'étiquette énergétique de votre logement de 1, 2 ou 3 lettres, différents scenarii de travaux vous seront proposés.
- Estimez le budget à prévoir : Selon la lettre visée, découvrez une 1ère estimation du coût total des travaux. Déduisez les aides de l'État auxquelles vous avez droit : MPR Rénovation globale, CEE Rénovation performance et Bonus BBC/Sortie de passoire. Et pour votre reste à charge ? Des solutions de financement existent !
- Estimez les économies réalisées : Constatez les économies que vous pourrez réaliser mensuellement sur vos factures d'énergie. Vous pourrez également calculer le temps qu'il faudra à votre projet de rénovation énergétique pour être rentabilisé.
Vous disposez de toutes les informations pour mener à bien votre projet de rénovation ? Passez à l'action et allez à la rencontre des experts dans votre magasin Castorama ! Ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez également retrouver leurs conseils ici, pour économiser l'énergie au quotidien.