| | | | |

CHAUD DEVANT ! - Envie de chaleur sans exploser votre facture ni l'environnement ? Radiateurs électriques mobiles, bains d'huile ou même cheminées électriques ou bio-éthanol, on vous aide à faire le bon choix cet hiver pour allier confort, efficacité et écologie !

L'hiver frappe à nos fenêtres, et avec lui, le besoin de chaleur dans les pièces où le chauffage principal ne suffit pas. Les chauffages d'appoint se posent alors en alliés de choix. Mais entre radiateurs électriques mobiles, bains d'huile ou encore poêles à gaz, comment choisir l'appareil idéal sans exploser son empreinte carbone et par la même occasion, sa facture ? Voici nos conseils pour choisir un chauffage qui allie confort thermique et éco-responsabilité.

Comment choisir un chauffage d'appoint adapté à vos besoins ?

Avant d'acheter un chauffage d'appoint, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, pensez à l'énergie que vous souhaitez utiliser. L'électricité reste la plus répandue, mais elle peut être énergivore. Si vous cherchez une alternative, le gaz ou le bioéthanol sont intéressants, même s'ils impliquent quelques précautions d'usage.

La puissance est un autre facteur clé : inutile d'opter pour un appareil surpuissant pour une petite pièce, ou à l'inverse, sous-dimensionné pour un grand espace. Enfin, n'oubliez pas : un appareil bien entretenu sera toujours plus performant et durable !

Radiateur bain d'huile Mill © Castorama

Astuce pour choisir la puissance de votre radiateur

Pour vous aider à choisir la puissance de votre chauffage d'appoint, vous pouvez utiliser cette méthode de calcul : 100 watts de puissance par mètre carré ou faire le calcul à l'aide de ce simulateur.

Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces de la maison avec le même appareil, choisissez alors sa puissance en fonction de la plus grande superficie. 

1. Radiateurs électriques, bains d'huile, poêles à gaz… Que choisir ?

  • Les radiateurs électriques mobiles : pratiques et modernes

Parmi les chauffages d'appoint les plus populaires pour une utilisation longue durée, les radiateurs électriques mobiles se démarquent par leur simplicité d'utilisation. Ils se branchent en un clin d'œil et sont parfaits pour une pièce ponctuellement froide. Les modèles à inertie (sèche ou fluide), qui emmagasinent la chaleur avant de la restituer (même quand l'appareil est éteint), sont particulièrement recommandés pour allier confort et consommation maîtrisée. Bémol, ils sont souvent lourds, leur montée en température est plutôt lente, et leur prix plus élevé.

Radiateur mobile à inertie sèche GoodHome Mullae © Castorama

Ceux à panneaux rayonnants, peu encombrants et abordables, diffusent rapidement une chaleur douce, mais disposent d'une faible inertie. Résultat, il convient de les faire fonctionner soit en continu, soit de les redémarrer pour garder une chaleur homogène. Idéal pour une utilisation occasionnelle dans de petites pièces.

  • Les bains d'huile : chaleur douce et durable

Les bains d'huile, quant à eux, séduisent par leur chaleur douce et constante. Bien qu'ils mettent plus de temps à chauffer, ils consomment peu une fois la température atteinte, ce qui en fait un choix judicieux pour les pièces où vous passez beaucoup de temps, comme le salon. De plus, ils n'assèchent pas l'air ambiant et sont silencieux.

Radiateur bain d'huile Goodhome au style rétro © Castorama
  • Les poêles à gaz : efficaces mais à manier avec précaution

Si vous cherchez une solution mobile et puissante, les poêles à gaz sont très efficaces pour réchauffer rapidement les grandes pièces ! La flamme apparente crée une ambiance chaleureuse et l'alimentation au gaz (en privilégiant le butane en intérieur plutôt que le propane) reste l'une des plus économiques (le prix du gaz est certes supérieur à celui du bois, mais à l'usage, cette solution est plutôt économique, grâce à l'autonomie offerte par une bouteille de gaz standard (13 kg)). ​Toutefois, ils nécessitent une bonne ventilation pour éviter tout risque pour la santé et leur empreinte carbone est plus élevée.

Poêle à gaz effet flamme Butagaz © Castorama
  • Les cheminées électriques

Les cheminées électriques en imitant un feu de cheminée grâce à des LED (les inconvénients du bois en moins), allient esthétique et fonctionnalité, tout en chauffant une pièce de manière efficace. Mobile, à poser ou à encastrer, elles s'adaptent à tous les intérieurs. Attention toutefois à leur forte consommation (souvent entre 1 000 et 2 000W) pour un usage intensif.

Insert à bois effet flamme GoodHome © Castorama
  • Chauffage au bio-ethanol

Pour une ambiance cosy et design, les chauffages au bioéthanol (combustible issu de végétaux distillés) sont une alternative originale. Que ce soit en version cheminée à foyer (ouvert ou fermé) ou en insert, ils offrent une touche authentique et chaleureuse grâce à leur flamme dansante. En revanche, ils sont peu efficaces pour chauffer de grands espaces.

  • Les radiateurs soufflants : à réserver pour les petits besoins

Si les radiateurs soufflants sont pratiques car ils réchauffent rapidement l'air de la pièce par un système de ventilation, ils sont néanmoins à limiter à des usages très ponctuels (salle de bains par exemple) en raison de leur consommation électrique très élevée.

(À gauche) chauffage soufflant Threesixty (À droite) chauffage soufflant mural Araxes
© Castorama

2. Comment rendre vos chauffages d'appoint plus éco-responsables ?

  • Adoptez les bons gestes

Afin de limiter votre impact écologique, économique tout en optimisant les performances de votre chauffage d'appoint, veillez tout d'abord à les utiliser de manière réfléchie. Privilégiez des modèles qui possèdent un thermostat (mécanique ou électronique). Cela permettra de chauffer uniquement lorsque c'est nécessaire et à la bonne puissance, évitant ainsi les déperditions inutiles. Certains modèles connectés permettent d'être pilotés à distance via une appli, ou disposent d'un programmateur permettant ainsi de choisir les heures de fonctionnement de votre appareil.

© Castorama
  • Pensez à la seconde main !

Si vous avez un besoin ponctuel, pensez à regarder du côté de la seconde main : de nombreux modèles récents, à peine utilisés, sont disponibles sur des plateformes dédiées, à prix bradé ! En fin de vie, ne les jetez pas : apportez-les dans des points de collecte pour qu'ils soient recyclés.

  • Optez pour une alimentation verte

Enfin, si vous optez pour un modèle électrique, et si de manière générale votre chauffage principal est électrique, vous pouvez jeter un œil aux abonnements d'électricité verte. Cela permet de chauffer votre intérieur avec une énergie issue de sources renouvelables, tout en réduisant votre empreinte carbone.