| | | | |

NUITS ÉTOILÉES - La pollution lumineuse perturbe la faune et la flore tout en nous empêchant d'observer le ciel étoilé. Comment éclairer son jardin sans excès ? Faisons le point.

Un excès d'éclairage artificiel pendant la nuit n'a pas comme seule conséquence de nous empêcher d'observer les étoiles. Il peut également perturber la biodiversité en plus de représenter une dépense énergétique inutile. Comment réduire la pollution lumineuse dans son jardin ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre ce phénomène et agir chez soi pour retrouver la beauté des nuits étoilées.

Sommaire :

Pourquoi et comment réduire la pollution lumineuse dans son jardin ?

1. Qu'est-ce que c'est la pollution lumineuse ?

La nuit noire n'existe pas vraiment, lune et lucioles sont quelques-unes des sources de lumière nocturne naturelle. C'est du côté de la lumière artificielle que se trouve la pollution lumineuse et plus exactement d'une présence excessive et gênante de lumière artificielle pendant la nuit. 

Les conséquences négatives de cette pollution lumineuse sont nombreuses :

  • Elle perturbe les cycles biologiques des animaux comme des plantes. Elle gêne notamment la migration des oiseaux (2/3 des espèces européennes étant des oiseaux migrateurs nocturnes), le sommeil, la reproduction et l'orientation de nombreuses espèces animales mais également la photosynthèse, la croissance et la floraison des végétaux.
  • Elle est source de danger pour nombre d'animaux. Les chauve-souris et les crapauds par exemple, sous un éclairage excessif ou mal orienté, deviennent des proies plus faciles pour leurs prédateurs naturels.
  • Elle prive certains animaux de leurs habitats naturels : obligés de fuir des zones naturelles soudainement éclairées de manière artificielle.
  • Elle réduit la visibilité du ciel étoilé. Il est difficile d'observer les étoiles et les planètes en zone souffrant de pollution lumineuse.
  • Elle peut même avoir un impact sur la santé humaine, perturbant notamment sommeil et rythme circadien.
  • Elle gaspille de l'énergie. En effet, un éclairage mal dirigé ou trop puissant par rapport à vos besoins réels entraîne une consommation énergétique inutile.

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d'améliorer facilement la situation dans votre jardin sans vivre pour autant dans le noir complet.

© Castorama

2. Les solutions à mettre en place pour réduire la pollution lumineuse dans son jardin

Voici quelques conseils à avoir en tête pour réduire facilement la pollution lumineuse dans son jardin :

  • Éteignez les lumières extérieures quand vous n'êtes pas dehors : pensez à éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires ! Une minuterie ou un détecteur de mouvement peuvent vous aider à limiter le temps d'utilisation de vos éclairages extérieurs. Attention aux lampes solaires qui peuvent rester allumées toute la nuit. 
  • Veillez à ce que vos luminaires soient orientés vers le bas : une lumière orientée vers le ciel est une lumière inutile. Plus vos lumières seront dirigées vers le bas, plus vous limiterez la pollution lumineuse.
  • N'orientez pas vos lumières vers les éléments naturels de votre jardin : s'il peut être tentant de mettre en valeur un arbre ou une mare avec des éclairages d'extérieur, mieux vaut éviter une telle pratique pour ne pas perturber la faune de votre jardin qui y a sûrement trouvé refuge.
  • Évitez la lumière bleue : le choix de vos ampoules a également son importance. Évitez les ampoules dont la lumière, trop blanche, tire vers le bleu. Celles-ci sont nuisibles aux animaux nocturnes comme à votre rythme circadien : préférez des ampoules qui diffusent une lumière plus chaude (pour cela, vérifiez la température de couleur exprimée en kelvins et choisissez une ampoule de 2700 K ou moins).
  • Utilisez des ampoules dont la puissance correspond réellement à vos besoins : choisissez des ampoules à la luminosité adaptée à votre usage pour éviter l'émission de lumière artificielle inutile. De manière générale, évitez les lumières trop intenses qui sont éblouissantes et inconfortables.
  • Attention à la lumière qui vient de l'intérieur : même la lumière de votre intérieur peut être source de pollution lumineuse. Fermez vos rideaux, vos volets ou vos stores quand vous êtes à l'intérieur. Ainsi, vous ne laisserez pas la lumière sortir dans votre jardin (et en plus vous gagnerez en intimité).

Il ne vous reste plus qu'à profiter de la tranquillité de la nuit (presque) noire et à observer les étoiles ! Qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir une étoile filante.

© Stuart Pritchards / Pexel