|

RÉGLEMENTATION - En remplissant correctement votre déclaration, vous pourrez obtenir une réduction d'impôt, à hauteur de 30 % du montant des travaux.

Vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? N'oubliez pas de bien remplir votre déclaration d'impôt pour obtenir la réduction d'impôt à laquelle vous avez le droit. Et cela même si vous n'êtes pas imposable.

Pour rappel, la date limite d'envoi de la déclaration est fixée cette années au 17 mai 2017 pour les déclarations papier.

Voici donc comment bien remplir votre déclaration de revenus.

1 - Vérifier que vos travaux sont éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique

Vous avez sûrement bien tout vérifier au préalable mais pour éviter les déceptions ou remplir une déclaration pour rien, mieux vaut s'assurer que vos travaux sont bien éligibles.

Pour être éligible au CITE il faut que vous soyez :

  • locataire ou propriétaire occupant
  • fiscalement domicilié en france

Que le logement soit :

  • une maison individuel ou un appartement
  • votre résidence principal
  • achevé depuis plus de deux ans

Par ailleurs, les travaux doivent :

Le montant des travaux est limité à :

  • 8 000 euros pour une personne seule
  • 16 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune
  • ces sommes sont majorées de 400 € par personne à charge

Pour la déclaration de revenus que vous remplirez cette années, les travaux doivent avoir été facturés avant le 31 décembre 2016.

2 - Déduire du total le montant des autres aides reçues

Si vous avez bénéficié de plusieurs aides ou primes pour vos travaux d'économie d'énergie, vous devez déduire ces aides du montant des travaux que vous indiquez sur votre déclaration. Seul le reste à charge est éligible au crédit d'impôts.

3 - Remplir le formulaire de déclaration en ligne ou en version imprimée

Pour la version papier : 

Vous devez remplir un document supplémentaire : la déclaration CERFA n°2042 RICI, que vous pouvez retirer dans votre hôtel des impôts ou télécharger ici.

Il faut tout d'abord cocher la case correspondant à la date de l'émission de l'offre de prêt pour les travaux que vous avez effectués.

Capture d'écran impots. © gouv.fr

Puis, remplir la case située à droite des équipements, matériaux que vous avez acquis ou autres diagnostics que vous avez effectués, avec leur montant TTC.

Capture d'écran impots. © gouv.fr

Pour la version en ligne :

À l'étape 3 “revenus et charges”, à l'occurrence “sélectionner ci-dessous les rubriques que vous voulez faire apparaître" sélectionnez le paragraphe "charges"

Puis la ligne 4 : sélectionnez “Transition énergétique de l'habitat principale”.

Puis remplissez le formulaire comme expliqué ci-dessus pour la version papier.

4 - Bien conserver vos justificatifs

La ou les factures que vous avez reçu de la part de l'entreprise doivent être conservées précieusement. Vous devez en effet, être en mesure de la présenter en cas de demande de l'administration.