Sally Ganem et Sikana - Publié le 29 octobre 2017
VIDÉO - Cette courte vidéo, réalisée par l'ONG Sikana, vous apprend à entretenir et régler votre système de chauffage pour mieux vous chauffer.
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes. Cette vidéo a été réalisée avec l'association Énergies Solidaires, qui agit contre le changement climatique et la précarité énergétique, et Energio, bureau d'études indépendant d'ingénierie énergétique.
À l'approche de l'hiver, le chauffage fait son grand retour ! Mais, saviez-vous que pour vous pouviez baisser votre facture en suivant quelques conseils simples et faciles à réaliser ?
Cette vidéo réalisée par l'ONG Sikana vous explique comment vous y prendre :
Conseils pour entretenir le système du chauffage
Pour commencer, il faut entretenir régulièrement votre système de chauffage pour s'assurer de son bon fonctionnement. Si vous possédez une chaudière, il est nécessaire de la faire réviser par un professionnel une fois par an.
Quant aux émetteurs, pour celles et ceux qui ont un radiateur à eau, purgez-le une fois par an, au début de la période de chauffe.
Et, pour celles et ceux qui un radiateur électrique, dépoussiérez régulièrement la grille pour l'entretenir.
Conseils pour optimiser le chauffage de vos pièces et maîtriser vos dépenses
Si vous souhaitez économiser sur vos dépenses en chauffage, une des choses à faire est d'optimiser le réglage de votre chauffage. Mais comment fait-on cela ?
C'est simple, il faut d'abord savoir que la température conseillée au sein d'un logement est de 19°C en journée et de 16°C la nuit.
Sachez que baisser sa température ambiante d'un degré permet de faire 7% d'économie sur votre facture d'énergie.
N'hésitez pas à ajuster la puissance de votre chauffage à vos besoins, après avoir mesuré la température de la pièce avec un thermomètre.
Si vous avez un radiateur à eau chaude, vous pouvez y installer un robinet thermostatique. Votre radiateur adaptera alors automatiquement sa puissance de chauffage grâce à ce système.
Et maintenant que vous savez quoi faire pour optimiser votre système de chauffage, c'est à vous de jouer !