| | |

BIEN AU CHAUD - Exit le temps où il fallait se lever du canapé pour ajuster la température de la maison ! Avant de l'adopter, on vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le thermostat connecté.

Si le Gouvernement a déjà prévu de rendre le thermostat obligatoire dans tous les logements d'ici 2027, il n'en est pas moins vrai que cet accessoire est à adopter dès maintenant !

Avec la hausse des prix de l'énergie, on cherche tous à réduire nos factures, sans pour autant sacrifier notre confort. À première vue, le thermostat semble être un appareil qui gère la température de votre intérieur. Mais ses bénéfices vont bien au-delà de ça, surtout quand celui-ci est connecté.

En effet, le thermostat intelligent vous permettra non seulement de piloter la température de votre maison à distance, via votre smartphone, mais aussi d'optimiser votre consommation d'énergie. Fini le chauffage qui tourne inutilement quand vous êtes au travail ! Grâce à la programmation, vous pouvez ajuster votre confort tout en réduisant l'empreinte énergétique de votre foyer.

Vous voulez en savoir plus sur ses atouts et comment l'adopter ? Suivez le guide !

Tout ce que vous devez savoir sur le thermostat connecté

1. Pourquoi adopter un thermostat connecté ?

"Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques à la maison", explique l'ADEME, l'Agence de la transition écologique. Il est ainsi nécessaire d'accorder une importance particulière à la manière dont nous nous chauffons au quotidien afin d'éviter les factures astronomiques.

Les thermostats connectés sont de véritables alliés pour vous accompagner dans une démarche d'une consommation plus raisonnée ! Ils s'adaptent ainsi à vos habitudes de vie pour ajuster intelligemment la température en fonction de votre présence et de vos besoins, vous évitant de chauffer votre maison lorsque vous êtes absent (et donc de gaspiller de l'énergie pour rien !).

Au-delà des économies, le confort est également amélioré. Finis les réglages fastidieux et les oublis de programmation ! Les thermostats connectés nous permettent de contrôler la température à distance depuis notre smartphone, où que l'on soit.

Sur le plan écologique, la réduction de la consommation énergétique grâce à ces appareils connectés est aussi un atout majeur. Particulièrement dans un contexte où les coûts de l'énergie flambent et où les enjeux environnementaux sont cruciaux, ces innovations domotiques permettent de faire des gestes concrets pour diminuer votre impact carbone.

© Castorama

2. Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Un boîtier, qui reçoit et applique les consignes de chauffe, est relié à votre système de chauffage. Le thermostat quant à lui, est généralement posé dans une pièce de vie, ni trop près d'une source de chaleur, ni sous une fenêtre. Une fois tout installé, il se connecte à votre réseau Wi-Fi domestique. Cela permet de le contrôler à tout moment à distance via une application smartphone ou une interface web.

L'application permet également de définir des plages horaires pour que le chauffage s'ajuste automatiquement en fonction de vos habitudes (par exemple, chauffer avant votre réveil ou baisser la température lorsque vous partez au travail).

Lequel choisir ? Optez pour le thermostat connecté Netatmo : 5 questions suffisent à ce thermostat intelligent pour définir un planning de chauffage qui correspond à vos habitudes de vie. Que ce soit sur le support, votre téléphone ou avec une assistance vocale, vous pouvez modifier la température à tout moment, même à distance. Aussi, vous accès à l'historique de vos données (température intérieure, planning de chauffage,...), ainsi qu'au bilan économies d'énergie personnalisé tous les mois dispo gratuitement.

Son point fort ? Il s'adapte à la météo ! Grâce à une fonctionnalité “Auto-Adapt” le thermostat Netatmo prend en compte la température extérieure ou l'isolation de votre maison pour anticiper le démarrage du chauffage et garder votre maison à la température idéale.

Pour les radiateurs à eau chaude, il existe également des têtes thermostatiques intelligentes, faisant office de vannes pour permettre de réguler et programmer à distance votre chauffage.

© Castorama

3. Quelles économies fait-on avec un thermostat connecté ?

Toujours selon l'ADEME, l'installation d'un thermostat programmable permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie de chauffage. Ainsi, pour une maison chauffée à l'électricité, l'économie peut aller jusqu'à 270 euros par an sur une facture de chauffage de 1 800 euros par an.
Pour une maison chauffée au gaz, l'économie peut aller jusqu'à 210 euros par an sur une facture de chauffage de 1 400 euros par an.

© Castorama