Amélie Clère - Publié le 20 décembre 2021
SOLIDARITÉ - L'initiative Rénovons propose des mesures pour lutter contre la précarité énergétique dans les logements, à commencer par la revalorisation du chèque énergie.
À partir de la mi-décembre 2021, plus de 5,8 millions de ménages en situation de précarité doivent recevoir un chèque bonus de 100 euros suite à la hausse exceptionnelle des prix de l'énergie, en particulier de l'électricité et du gaz. Une aide financière qui s'ajoute au chèque énergie de 150 euros en moyenne, distribué depuis 2018.
Mais pour le collectif Rénovons, ces aides proposées par le gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique ne sont pas suffisantes.
Cette initiative, lancée par la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat), le CLER (Réseau pour la transition énergétique), le Réseau Action Climat, et le groupe Effy, et rejointe par d'autres associations sociales et environnementales, vient de publier de nouvelles propositions.
Un chèque de 700 euros pour payer ses factures d'énergie
"La rénovation énergétique présente de multiples bénéfices mais elle prend du temps", peut-on lire dans ce communiqué. C'est pourquoi la première mesure de ce "bouclier énergie" porté par l'initiative Rénovons est la revalorisation du chèque énergie de 150 euros. "Cette aide doit atteindre 700 euros par an pour les ménages en grande difficulté dès 2023", expose le collectif.
Rénovons souhaite aussi la mise en place d'une interdiction des coupures d'électricité pour tous les fournisseurs (EDF vient de s'engager à stopper les coupures y compris en dehors de la trêve hivernale), ainsi que l'instauration d'un service minimum (autour de 1000 watts), permettant de maintenir les lumières allumées ou de laisser le frigo en marche par exemple.
À moyen terme, le collectif souhaite renforcer la lutte contre les passoires énergétiques (les logements les plus mal isolés). Un décret paru en janvier 2021 prévoit que les logements les plus énergivores ne puissent plus être loués d'ici 2023, mais l'initiative Rénovons souhaite aller plus loin dans la lutte contre le mal-logement.
Entre formation accrue des professionnels du bâtiment, détection des logements énergivores et des ménages précaires ou encore renforcement des actions de médiation entre propriétaires et locataires... Le collectif propose d'augmenter les moyens humains, financiers et structurels déjà mis en place pour inciter plus fortement les propriétaires à faire des travaux.
Le prochain mandat présidentiel est un moment décisif pour l'initiative Rénovons qui souhaite que les candidats s'emparent de ce "bouclier", pour ainsi en finir avec la précarité énergétique.
Découvrez tous nos conseils pour réduire votre consommation de chauffage sans attendre.