Marie Tétrel - Publié le 9 juin 2020
HUMANITÉ - L'ONG Global Footprint Network calcule chaque année la date théorique à partir de laquelle l'humanité a épuisé les ressources naturelles produites par la planète en un an.
Cette année, le "jour du dépassement de la Terre", qui marque le moment où l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles qu'elle peut produire en une année, devrait tomber le 22 août 2020.
C'est trois semaines plus tard qu'en 2019. Cette année là, il tombait le 29 juillet, selon le Global Footprint Network, l'institut de recherches international établi en Californie (Etats-Unis) qui le calcule tous les ans.
Un "renversement historique" selon l'organisation, qui n'a pas estimé de date aussi tardive depuis 2005.
Et la pandémie de la Covid-19 y est pour beaucoup. Avec les mesures de confinement à travers le monde, les magasins et industries ont été fermés, les transports réduits… et nos habitudes de consommation ont changé. Résultat : moins d'abattages d'arbres et des émissions de CO2 en baisse. En outre, l'empreinte carbone devrait baisser de près de 15 % par rapport à 2019.
Un résultat positif mais à prendre avec des pincettes
Si l'institut se réjouit de cette bonne nouvelle, il reste sceptique quant à une évolution positive dans les années à venir.
"Cela montre que des changements importants et rapides sont possibles. Mais cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue, et comme elle ne s'accompagne pas d'un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, elle ne va pas durer", déplore Mathis Wackernagel, le président du Global Footprint Network.
Surtout, il existe encore de fortes disparités selon les pays. Le jour du dépassement tomberait ainsi en février si toute l'humanité consommait comme les habitants du Qatar ou du Luxembourg et en décembre, si l'on consommait tous comme les Indonésiens ou les Irakiens.
Alors que pouvons-nous faire à notre échelle ? Utiliser plus les transports en commun, cultiver ses fruits et légumes, choisir une énergie verte… Dans cet autre article, vous trouverez les nouvelles habitudes à prendre selon WWF France afin d'œuvrer pour retarder ce jour du dépassement en changeant à peine votre quotidien !