Rubens Constantino - Publié le 26 septembre 2023
JOUER POUR SENSIBILISER - Identifier les causes, et les conséquences du réchauffement climatique grâce à un atelier/jeu de 42 cartes et une équipe dévouée... C'est l'objectif de la Fresque du climat, on vous en dit plus !
Du 18 septembre au 8 octobre 2023, le vieux continent se couvre de vert pour la semaine européenne du développement durable. L'occasion pour nous de vous présenter des initiatives durables, qui encouragent les changements de comportement pour un avenir plus vert.
Parmi ces projets, La Fresque du Climat se démarque par son originalité et sa créativité au service de notre planète Terre. Créée par Cédric Ringenbach en avril 2015, cette association a déjà sensibilisé plus d'un million de personnes aux enjeux climatiques à travers le monde via ses ateliers créatifs. Pour y participer, il suffit de s'inscrire à l'un d'eux, directement sur le site web de l'association.
Présentation d'un atelier ludique et participatif
Fondé sur les rapports du GIEC, l'atelier consiste à placer 42 cartes sur une table, représentant chacune un aspect du réchauffement climatique. L'objectif final est de reconstituer toutes les parties du puzzle en fonction des causes et des conséquences qui seront affichées sur les cartes. C'est ainsi qu'on obtient la fameuse "Fresque du Climat".
Si en plus de cette illustration ce n'est pas bien clair pour vous, voici un petit exemple : Vous disposez de trois cartes distinctes sur lesquelles sont écrites respectivement "activités humaines", "combustion de ressources fossiles" et "émissions de gaz à effet de serre".
En sachant que sur la Fresque, les premières cartes doivent correspondre aux causes, et les dernières, aux conséquences, dans quel ordre les placeriez-vous ? On vous laisse le temps de la réflexion... et voici la réponse ! La carte "combustion de ressources fossiles" est placée après la carte "activités humaines", mais avant la carte "émissions de gaz à effet de serre". En effet, la combustion du gaz, pétrole, charbon découlent de nos activités. Et c'est finalement tout cela qui est à l'origine des émissions de carbone dans notre atmosphère. Il ne reste plus qu'à les relier par des flèches comme vu ci au-dessus.
Une initiative inspirante et bénéfique pour les entreprises : l'exemple de Castorama
Ouvert aux particuliers, la Fresque du Climat a surtout rencontré un franc succès auprès des entreprises françaises. Et Castorama fait partie de ces entreprises engagées qui ont fait appel à ces ateliers ! "C'est une vraie prise de conscience un peu effrayante mais nécessaire pour que chacun agisse à son niveau et participe à améliorer la situation de notre planète et notre futur à tous", nous affirme Delphine Thouillez, responsable supplychain et logistique Castorama, qui a participé à une Fresque organisée par l'enseigne.
Une prise de conscience collective au sein de l'entreprise plus que nécessaire, puisqu'en participant à la Fresque du Climat, les employés sont motivés à adopter une perspective plus large sur les enjeux environnementaux.
Cela nous permet d'avoir une réflexion sur des engagements individuels mais aussi sur ceux que nous souhaiterions de la part de notre entreprise. C'est une chance d'avoir l'opportunité de participer à ce type d'atelier. J'ai invité mes collègues à s'inscrire aux prochaines sessions lors de notre réunion d'équipe !
Martine Bertolino, chargée de communication Identité visuelle magasins
Se sentant plus concernés par le fait de devoir s'engager dans la durabilité, ces ateliers permettent également de renforcer la cohésion d'équipe. "C'est aussi une rencontre avec d'autres personnes et des échanges d'idées. Cet atelier collectif est un point fort de la Fresque du Climat où l'on discute et débriefe en groupe créant ainsi une bonne dynamique donnant envie d'agir et d'inviter les personnes à y participer", dit Zohra Mameche, juriste chez Castorama.
Améliorer son image de marque est également un aspect qui plaît aux entreprises. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et un engagement pris en faveur de l'écologie représente un gain non négligeable de crédibilité. En bref, l'impact artistique et éducatif de la Fresque du Climat est indéniable. Il en fait un outil novateur précieux pour sensibiliser à l'urgence climatique.