Castorama avec la Rédaction - Publié le 4 juillet 2017
LUMINAIRES - Balises pour délimiter des chemins, petites lampes décoratives ou encore spots pour éclairer ses repas, les lampes solaires sont écologiques et économiques.
Article mis à jour le 6 juillet 2022.
Les beaux jours sont de retour et avec eux, les soirées et les dîners qui s'étirent dans le jardin. Se pose alors la question du choix de votre éclairage extérieur.
Alors que l'on pense que les lampes solaires sont cantonnées à une fonction décorative, il en existe certaines capables de vous éclairer jusqu'au bout de la nuit.
Un petit geste pour l'écologie, mais aussi pour votre porte-monnaie, puisqu'elles ne pèseront pas sur votre facture d'électricité.
Quelle lampe solaire choisir pour son extérieur ?
1 - Les éclairages solaires pour baliser les allées
- Les balises solaires à piquer dans le sol
Semblables à des petits pics surmontés d'une petite boule lumineuse, les balises à piquer dans le sol ont un vrai côté pratique.
"On peut s'en servir pour délimiter un chemin ou une terrasse, pour éviter de se perdre ou de louper une marche", explique Marie Sarrasin, du magasin Castorama d'Englos.
Elles peuvent également apporter une petite touche décorative à vos massifs ou votre pelouse. Il en existe de différentes couleurs, à vous de choisir en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin.
L'astuce en plus : En ce qui concerne l'entretien, il est préférable de les rentrer une fois l'automne venu, si votre région est particulièrement humide. Par ailleurs, lors de leur première utilisation, laissez-les se charger à fond avant de les mettre en marche. "Cela leur garantira une plus longue durée de vie", indique Marie Sarrasin.
- Les spots à encastrer solaires
Les spots à encastrer avec panneaux solaires intégrés sont parfaits pour installer des éclairages supplémentaires dans les zones de votre jardin qui n'ont pas d'installation électrique.
Ils s'allument automatiquement le soir et la lumière est suffisamment puissante pour marquer une allée ou éclairer des massifs. De plus, ils sont étanches et ne craignent pas la pluie.
- Les potelets et appliques
Fini les zones sombres quand la nuit tombe… Accueillez vos invités en éclairant le pas de votre porte grâce à un potelet solaire.
Pour éclairer, mais aussi mettre en valeur un pas de porte ou un mur extérieur, choisissez d'installer une applique murale solaire design. Avec un détecteur de mouvement, l'éclairage s'allume et diffuse une lumière vive pendant 60 secondes, jusqu'à 30 fois par nuit. De quoi décourager les potentiels cambrioleurs !
2 - Les projecteurs solaires pour un éclairage plus puissant
Les projecteurs solaires à détection LED intégrée se fixent sur un mur comme des luminaires classiques. Ils se composent d'une partie luminaire et d'un panneau solaire. La tête est réglable pour concentrer la lumière sur les zones essentielles. De plus, plusieurs réglages de durée, de sensibilité et de luminosité ambiante vous permettent d'adapter les fonctions du détecteur à vos besoins.
Ces projecteurs sont-ils assez puissants pour éclairer suffisamment vos repas ? Marie Sarrasin répond par l'affirmative, mais conseille de se pencher dans ce cas vers des projecteurs muraux à deux têtes, qui permettent d'éclairer plus intensivement la zone de votre choix.
L'astuce en plus : Pour l'entretien, il est conseillé de passer régulièrement un coup de chiffon doux sur le panneau solaire, afin que sa surface ne s'encrasse pas trop avec la poussière ambiante. Cela permettra au cellules photovoltaïques de continuer à bien capter les rayons lumineux.
3 - Les lampes à poser pour agrémenter sa table
En plus des projecteurs muraux, très pratiques pour éclairer vos tablées, les lampes à poser solaires peuvent être un bon complément.
Il existe aussi des lampes USB à poser. Celles-ci fonctionnent par recharge USB avec 2 modes d'éclairage possibles : l'un à 100% (autonomie de 3h après recharge complète) et l'autre à 50% (autonomie de 6h après recharge complète).
4 - Des guirlandes solaires pour décorer son jardin
Égayez votre jardin tout en faisant des économies grâce aux guirlandes lumineuses solaires ! Qu'elles donnent un esprit guinguette ou bohème, ces jolies petites déco extérieures sont très tendance et épateront à coup sûr vos invités qui viennent prendre l'apéro. L'avantage des guirlandes solaires : elles s'installent où l'on veut. Pas besoin de branchement nécessaire puisqu'elles fonctionnent avec le soleil.
Optez pour des guirlandes à LED qui ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes traditionnelles dotées de filaments.
Ne vous reste plus qu'à bien positionner vos différents luminaires, pour un éclairage direct ou indirect et à choisir l'intensité adaptée. Pour cela, consultez nos conseils pour composer l'éclairage de votre jardin !