Lisa Hör - Publié le 27 décembre 2015
LUMIÈRE - Ce miroir suit la course du soleil, et le reflète au plafond, pour augmenter la luminosité naturelle dans la maison. Finie la déprime hivernale !
Ce Noël a été particulièrement doux et ensoleillé. Mais la grisaille hivernale va bien finir par nous rattraper. Pour garder le moral au beau fixe, et engranger le maximum de vitamine D, la start-up italienne Solenica a conçu un petit robot astucieux.
Diva Tommei a créé le premier prototype alors qu'elle étudiait l'informatique et la biologie à Cambridge, en Angleterre. La lumière de Rome lui manquait, elle a donc eu l'idée de "capturer le soleil."
Lucy, de son petit nom, se pose près d'une fenêtre. Le miroir, à l'intérieur de la sphère de 30 centimètres, reflète le soleil vers le plafond, et augmente la luminosité naturelle dans la pièce. Il s'agit en fait d'un héliostat, un dispositif utilisé par exemple dans les centrales solaires thermiques à concentration.
Deux villages, entourés de montagnes, l'un en Norvège, l'autre en Italie, utilisent également des miroirs, géants cette fois, pour rediriger la lumière du soleil. Si ce système permet d'illuminer des quartiers entiers, alors pourquoi pas les pièces mal orientées d'une maison individuelle ?
Pourquoi parler de robotique ? Parce que Lucy est automatisée et suit le soleil tout au long de sa course, grâce à un capteur. Elle redirige la lumière toujours vers le même point prédéfini, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Pas besoin de brancher Lucy, elle est alimentée par un minuscule panneau solaire incorporé. Elle s'accompagne d'une application pour smartphone, qui renseigne les besoins en lumière de la maison, et la quantité d'électricité économisée, puisque l'on a moins besoin d'allumer les lampes.
Il sera possible de commander Lucy au printemps prochain, auprès de la société Solenica, pour un tarif compris entre 200 et 300 euros. En attendant, vous pouvez aussi construire votre propre héliostat, à partir d'un programmateur d'appareil électroménager, en suivant ce tutoriel de l'académie de Strasbourg.