Jessica Parquet - Publié le 7 janvier 2025
MAISON CONNECTÉE - Chauffage, volets, sécurité ou encore éclairage intelligent : la domotique simplifie le quotidien tout en réduisant la facture et l'impact environnemental. Voici quelques solutions qui existent pour gagner en confort et faire des économies au quotidien.
Imaginez-vous au réveil, les volets s'ouvrent automatiquement, la cafetière se lance pour préparer votre café, et le chauffage de la salle de bains se met en marche, le tout grâce à la magie de la domotique. Aujourd'hui la domotique ne se limite plus à une maison high-tech façon science-fiction. Grâce à des systèmes intelligents, il est désormais possible d'optimiser la consommation d'énergie, de limiter les gaspillages, et même de surveiller à distance l'efficacité de nos équipements. Une solution aussi pratique qu'économique, qui séduit de plus en plus de foyers. Voici comment et pourquoi l'adopter chez vous.
Sommaire :
1. Qu'est-ce que la domotique ?
2. Thermostats connectés : le confort sans surchauffe
3. Éclairage intelligent : la lumière économique et connectée pour gérer les oublis (et la flemme) !
4. Une gestion de l'eau sous contrôle
5. Assurez la sécurité de votre maison
6. Les équipements pour aller plus loin
Mais concrètement, ça fonctionne comment ?
Comment et pourquoi intégrer la domotique chez soi ?
1. Qu'est-ce que la domotique ?
La domotique, c'est l'ensemble des technologies qui permettent de contrôler et d'automatiser les équipements de la maison : chauffage, éclairage, volets, ou encore appareils électriques. Mais au-delà du confort, la domotique a un véritable potentiel écologique et économique. Elle aide à consommer moins et mieux, en adaptant l'utilisation des ressources à vos besoins réels. Par exemple, un thermostat connecté ajuste automatiquement le chauffage en fonction de la température extérieure ou de votre présence à la maison, évitant ainsi de chauffer inutilement.
2. Thermostats connectés : le confort sans surchauffe
Le chauffage représente plus de 60 % de la consommation énergétique d'un foyer selon l'Ademe. Grâce à la domotique, vous pouvez configurer vos équipements de chauffage ou de ventilation (en installant des récepteurs de commande). Pour limiter les dépenses et maîtriser votre consommation, les thermostats connectés comme le Nest ou le Netatmo, sont des alliés précieux. Ils apprennent vos habitudes : si vous partez chaque matin à 8h, ils baisseront automatiquement la température une fois la maison vide. Mieux encore, ils intègrent la météo locale pour anticiper vos besoins.
En réduisant le chauffage de 1 °C dans une pièce, vous économiserez jusqu'à 7 % d'énergie. Avec un thermostat connecté, ces ajustements se font sans effort, avec des économies pouvant atteindre 25 % sur votre facture annuelle. Pas négligeable !
3. Éclairage intelligent : la lumière économique et connectée pour gérer les oublis (et la flemme) !
Les ampoules connectées, comme les Philips Hue ou les Jacobsen, permettent de contrôler l'éclairage depuis une application de pilotage directement sur votre téléphone comme l'appli Myko ou via des capteurs de présence. Elles s'allument uniquement quand quelqu'un est dans la pièce et ajustent leur intensité en fonction de la luminosité naturelle.
Par exemple, si vous oubliez d'éteindre les lumières en partant, plus besoin de faire demi-tour, un simple clic sur votre téléphone ou une programmation automatisée suffit pour les éteindre à distance. Résultat : moins de gaspillage et une durée de vie des ampoules prolongée !
4. Une gestion de l'eau sous contrôle
L'eau est une ressource précieuse, et la domotique peut vous aider à la préserver (et alléger votre facture en prime). Les dispositifs comme les compteurs connectés, capteurs de consommation d'eau ou les détecteurs de fuite surveillent votre consommation et vous alertent en cas d'anomalie. Vous pouvez également vous équiper d'une colonne de douche ou pommeau connecté. Via des changements de couleurs, vous serez ainsi alerté des seuils de consommation franchis.
Par exemple, en cas de fuite dans une canalisation, ces systèmes peuvent couper automatiquement l'eau pour éviter un gaspillage massif. Certains appareils permettent aussi de programmer l'arrosage de votre jardin selon les besoins de vos plantes ou les prévisions météo, réduisant ainsi votre consommation en période de pluie.
5. Assurez la sécurité de votre maison
Lorsque vous êtes absents, la domotique aide à renforcer la sécurité de votre foyer. Caméras connectées (intérieures ou extérieures), détecteurs d'ouverture de fenêtres, et alarmes intelligentes permettent de surveiller votre maison en temps réel, même à distance.
Par exemple, un système d'éclairage connecté peut simuler une présence en allumant et éteignant les lumières à des horaires programmés, dissuadant ainsi les intrusions. Certains dispositifs, comme les sonnettes ou visiophones connectés, vous alertent instantanément sur votre smartphone en cas de visite imprévue, pour commander l'ouverture des accès (ou non) à distance.
6. Les équipements pour aller plus loin
Mais cette révolution connectée ne s'arrête pas au chauffage et à l'éclairage. Vous pouvez aussi optimiser votre maison avec :
- Des prises intelligentes pour couper la veille des appareils électriques (télévision, ordinateur, etc.), qui représente jusqu'à 10 % de la consommation d'un foyer.
- Des volets roulants connectés, programmés pour se fermer automatiquement le soir en hiver, quand vous êtes déjà bien au chaud sous votre couette, renforçant ainsi le confort thermique de votre maison (et le vôtre).
- La tondeuse connectée, qui permet grâce à ses fonctions de programmation, de détection et de définition des zones, de gagner en confort et en gain de temps.
La bonne nouvelle ? Un pack domotique complet peut centraliser toutes ces fonctions. Par exemple, la box TaHoma de Somfy permet de gérer volets, chauffage et éclairage depuis une seule application. Royal !
Mais concrètement, ça fonctionne comment ?
Sur le papier c'est bien beau tout ça, mais dans la vie, comment fonctionne la domotique pour connecter ensemble tous nos équipements ? Trois solutions s'offrent à vous pour que la magie opère.
- 1ère solution : Vous équipez votre maison d'appareils connectés ou vous branchez directement des micromodules sur vos objets pour qu'ils deviennent pilotables. Ensuite vous contrôlez vos appareils directement depuis votre smartphone via l'application qui leur est destinée (Myko ou autre).
- 2ème solution : Vous installez une box domotique pour centraliser tous vos équipements connectés (comme TaHoma de Somfy). Grâce aux technologies sans fil « plug & play », il suffit seulement de les connecter et les programmer pour pouvoir les piloter depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur.
- 3ème solution : Vous utilisez un assistant comme Google Home ou Apple HomeKit pour centraliser vos applications et appareils connectés. Attention toutefois, vos objets doivent être compatibles avec ces assistants pour être gérés ensemble.