Emmanuel Chirache - Publié le 28 novembre 2022
FENÊTRE BORGNE - Sur Tik Tok, une vidéo virale prétend découvrir un mode hiver/été sur les fenêtres, qui permettrait de faire des économies. Info ou intox ?
Si vous tapez "fenêtre mode hiver" dans Google, vous tomberez sur des centaines d'articles issus de sites plus ou moins sérieux expliquant qu'une vidéo virale aurait fait une incroyable découverte, inconnue jusqu'alors : les fenêtres en PVC seraient équipées d'un mode été/hiver ! Bingo, il vous suffirait de changer de mode sur le battant de votre fenêtre pour renforcer l'isolation et l'étanchéité de la fenêtre, et donc d'économiser de l'argent sur votre facture de chauffage.
On vous prévient tout de suite : c'est faux.
Pourquoi le "mode hiver" des fenêtres n'existe pas
Tout d'abord, on peut douter de la source d'une telle info et la croiser avec l'expertise de professionnels : est-il vraiment fiable de faire confiance à une vidéo Tik Tok sur ce sujet, alors que littéralement personne n'est au courant de l'existence d'un tel mode ? Comment expliquer qu'aucun constructeur n'ait jamais averti ses clients de cette possibilité pour faire des économies de chauffage ?
Chez Castorama, les spécialistes de la Direction Batî ont été très dubitatifs face à cette découverte, et ils ne sont pas les seuls. Les experts en menuiserie fabriquée en France de Renovart sont catégoriques : le mode hiver n'existe pas.
Ce qui est pris comme un "mode hiver" par les sites qui annoncent cette astuce en grande pompe n'est rien d'autre que le réglage du galet des crémones, c'est-à-dire le mécanisme d'ouverture des fenêtres, avec un tournevis ou une clé Allen hexagonale. En forçant sur le galet, vous risquez uniquement de compresser davantage le joint d'étanchéité, donc de l'abîmer et de rendre l'ouverture plus difficile.
Pas d'économies d'énergie et même un possible endommagement des fenêtres
Bref, une telle idée ne vous fera économiser strictement aucun denier, même si vous compressez plus le joint d'étanchéité. En règle générale, le constructeur a déjà réglé de façon optimale la mécanique de votre crémone, il n'est donc pas nécessaire, voire dangereux, de la modifier. Si vous estimez que l'ouverture de la poignée ne fonctionne pas bien, vous pouvez éventuellement vérifier le réglage du galet, mais il est toujours plus conseillé de faire appel à un professionnel avant de jouer aux apprentis sorciers !