Amélie Clère - Publié le 7 avril 2022
CLIMAT - Un nouveau rapport sur le réchauffement de la planète vient d'être publié par le Giec. Les experts font l'état des lieux de toutes les solutions concrètes pour garder une planète vivable.
"C'est maintenant ou jamais, si nous voulons limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C", affirme Jim Skea, co-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).
Ce groupe de chercheurs du monde entier vient de sortir le troisième volet de son rapport d'évaluation, "Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité". Il détaille toutes les solutions qui peuvent être déployées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
Fontes des glaciers, montées des eaux, pluies diluviennes, chaleurs extrêmes, sécheresses, mégafeux, disparitions de la faune et la flore... Les impacts irréversibles sur la planète ne cesseront d'augmenter si aucune mesure drastique n'est prise dès aujourd'hui.
"Les décisions que nous prenons maintenant peuvent garantir un avenir vivable. Nous avons les outils et le savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement", insiste Hoesung Lee, le président du Giec.
Les préconisations du Giec à l'échelle mondiale
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2 et méthane) pour atteindre zéro émission nette en 2050. Pour cela, une baisse drastique doit être engagée dans les trois ans.
- Réduire l'utilisation des énergies fossiles. Pour limiter ces pollutions, le Giec affirme qu'il est nécessaire de réduire d'au moins 70% le gaz et 60% le pétrole par rapport aux niveaux de 2019. Il faudra aussi supprimer totalement l'usage du charbon d'ici 2050.
- Augmenter les énergies bas carbone. Pour remplacer les énergies fossiles, les énergies renouvelables et peu carbonées (nucléaires) doivent être au cœur des préoccupations de chaque pays.
- Favoriser les changements de mode de vie vers plus de sobriété. Les pays doivent investir dans des politiques publiques en ce sens : augmenter les transports en commun, favoriser les productions en circuits courts, multiplier les options de recyclage, augmenter les aides pour rénover les passoires énergétiques, sanctionner la déforestation...
- Bien entendu chaque pays n'est pas égal en fonction de ses ressources économiques, sociales, institutionnelles et technologiques. C'est pourquoi le Giec insiste sur une transition juste, où les pays développés, qui sont d'ailleurs les plus gros émetteurs, devront contribuer plus sérieusement à la transition.
Comment agir à notre échelle pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Si un sentiment d'impuissance pèse sur vos épaules, rien de plus normal. Le rapport du Giec est fait pour interpeller les pays du monde entier afin que leurs dirigeants agissent. Cependant, nous aussi nous pouvons, à notre échelle, faire bouger les choses. La légende du Colibri l'illustre parfaitement : chaque petit geste a son importance. Si tout le monde s'y met, les résultats ne pourront être que positifs.
Et qui a dit que faire attention à sa consommation d'énergie devait être une corvée ? Certes, cela implique quelques changements dans notre routine et nos habitudes. Mais en y allant progressivement, nous pouvons incorporer tout en douceur ces réflexes dans notre quotidien.
On parle de circuits courts, d'alimentation raisonnée, ou de favoriser le co-voiturage et les transports en commun... Mais pour la maison, par où commencer ?
1 - Trier et recycler
Le tri, et plus encore, le zéro déchet, permettent de réduire le poids des poubelles destinées à l'incinération ou à l'enfouissement, mais aussi d'utiliser moins de nouvelles matières premières. Et donc de diminuer les émissions de CO2 liées à la production. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette démarche :
- Choisissez une poubelle à plusieurs compartiments pour trier plus facilement et recyclez vos déchets organiques en installant un composteur dans votre jardin ou un bokashi si vous êtes en appartement.
- Ne jetez plus votre électroménager qui ne marche plus, apportez-le à une recyclerie qui le revalorisera.
- Pareil pour les vêtements, les livres ou les jouets. Il existe aujourd'hui énormément de solutions pour donner une nouvelle vie à tout ce dont vous ne voulez plus.
- Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos produits ménagers pour acheter moins d'emballages en plastique.
2 - Se lancer dans le DIY et la récup'
Un petit pas de plus en direction du zéro déchet ! Être éco-responsable, c'est aussi faire du bricolage et des activités plutôt sympas pour la maison.
- Faites place à la récup' : réparez, rénovez, relookez et améliorez vos vieux objets et meubles en vous inspirant de nos tutoriels.
- Envie d'une nouvelle déco ? Au lieu d'acheter du neuf, valorisez la seconde-main et amusez-vous à chiner dans les brocantes.
- Faites participer vos enfants à des activités manuelles qui tournent autour du DIY pour les initier à l'écologie.
3 - Réduire sa consommation et d'énergie
Faire un petit geste pour la planète tout en faisant des économies sur sa facture, on a tous à y gagner. Voici nos astuces :
- Adoptez les bons réflexes pour économiser l'énergie à la cuisine.
- Réduisez votre consommation de gaz grâce à des gestes simples.
- Entretenez régulièrement vos appareils, comme par exemple le frigo ou les radiateurs pour éviter qu'ils gaspillent trop d'énergie.
- Privilégiez l'électricité issue d'énergies renouvelables en choisissant un fournisseur d'électricité verte.
4 - S'orienter vers la rénovation énergétique
Logements énergivores, passoires thermiques, systèmes de chauffage polluant... Une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est aussi de faire des travaux dans sa maison. Et de nombreuses aides et solutions s'offrent à vous :
- Remplacez votre chaudière au fioul par une alternative plus écologique comme la chaudière granulés de bois ou la pompe à chaleur.
- Choisissez un système de chauffage écologique.
- Profitez de toutes les aides financières qui existent en France pour pouvoir faire la rénovation énergétique de votre maison.
- La déperdition de chaleur est aussi une cause de précarité énergétique et de pollution. Suivez tous nos conseils sur l'isolation pour avoir une maison plus écolo tout en restant au chaud.
Avant de lancer vos travaux de rénovation énergétique
Contactez un conseiller France Rénov' pour faire le point sur votre situation et les aides financières auxquelles vous aurez droit. C'est un service public gratuit.