| | | |

ÉCONOMIES - Réduire sa consommation d'énergie cet hiver, c'est facile avec les bons équipements ! Découvrez 5 solutions bien pensées pour économiser sans sacrifier son confort.

Le froid s'installe doucement et avec lui, la hausse des factures d'énergie. Pourtant, il existe de nombreuses astuces simples et des équipements malins pour optimiser sa consommation sans gros travaux. Voici un best-of des meilleurs conseils et équipements pour garder votre intérieur au chaud sans faire exploser votre budget énergie.

Comment réduire sa consommation d'énergie facilement cet hiver ?

1. Programmez votre chauffage avec un thermostat connecté

S'il y a bien un équipement à adopter cet hiver, c'est le thermostat connecté ! Pratique, il permet de programmer la température selon vos horaires et habitudes, pour chauffer intelligemment chaque pièce de la maison. D'ailleurs, dès le 1er janvier 2027, installer un thermostat connecté sera obligatoire pour les foyers, afin de mieux gérer la consommation d'énergie au niveau national. Mieux vaut donc s'y mettre dès maintenant et profiter de ses avantages : programmation à distance, ajustements en temps réel, et surtout, économies garanties !

© Castorama
  • Le conseil malin et économique :

Vous le savez peut-être déjà, mais baisser d'un petit degré la température de votre habitat, c'est réduire jusqu'à 7 % votre consommation d'énergie d'après l'Ademe. Un geste simple, mais qui fait la différence !

2. Améliorez l'isolation thermique de votre habitation sans travaux

Vous n'avez pas le budget pour vous lancer pour le moment dans de lourds travaux d'isolation ? Commencez par adopter des rideaux thermiques, une excellente option pour conserver la chaleur de votre maison. Associés aux volets fermés la nuit, ils créent une véritable barrière contre le froid. Résultat : votre maison reste au chaud, sans effort (ou presque si on ne compte pas la fermeture des volets) !

Optez pour une déco colorée qui réchauffe votre intérieur avec ces rideaux isolants terracotta ! © Castorama
  • Le conseil malin et économique :

Connaissez-vous les bas de porte isolants ? Ces petits équipements peu coûteux limitent les courants d'air et aident à maintenir une température agréable dans chaque pièce ! Si vos fenêtres sont sources de pertes énergétiques, vous pouvez également les protéger avec un joint d'isolation.

3. Les ampoules LED : Plus d'économie, moins d'énergie

Saviez-vous que les ampoules LED, en plus de durer 5 fois plus longtemps, permettent de réaliser jusqu'à 90 % d'économie d'énergie par rapport à une ampoule classique ? Pour réduire encore la facture, équipez les zones de passage, comme les couloirs ou la salle de bains, de variateurs d'intensité : ajustez la lumière selon vos besoins et économisez facilement.

Sublimez vos luminaires en faisant des économies avec cette ampoule smokey de forme globe avec un magnifique filament led en forme d'ADN. © Castorama
  • Le conseil malin et économique :

Vous connaissez l'expression "c'est pas Versailles ici !", alors n'oubliez pas d'éteindre les pièces inoccupées en utilisant des interrupteurs et ampoules connectés. Simples et efficaces, ils vous sauveront la mise une fois bien installé dans votre canapé, la flemme au corps.

4. En finir avec la veille des appareils électriques

Les appareils en veille sont de petits gouffres énergétiques : télé, box internet, ordinateurs... Au total, ces appareils peuvent représenter jusqu'à 15 % de la consommation électrique annuelle. Pour réduire cette consommation inutile, pensez à les débrancher ou utilisez une multiprise avec interrupteur pour éteindre tout d'un coup. Une solution sans prise de tête !

5. Équipements éco-responsables : Les indispensables pour des économies durables

D'autres équipements peuvent également vous aider à alléger votre facture. Parmi eux, les robinets thermostatiques et le chauffe-eau intelligent se révèlent particulièrement efficaces. En installant des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, vous pourrez réguler précisément la température de chaque pièce en ajustant le débit d'eau chaude, optimisant ainsi la consommation de chauffage. Quant au chauffe-eau connecté, il peut être programmé pour ajuster la consommation selon vos besoins, réduisant les dépenses énergétiques inutiles. Résultat, à eux deux, vous réaliserez des économies sans perdre en confort.

Chauffez votre logement où il faut, comme il faut et faites des économies avec les robinets thermostatiques intelligents qui détectent même vos absences et l'ouverture des fenêtres, pour ajuster votre consommation. © Castorama