| | |

RÉNO - S'il existe des aides pour financer la rénovation énergétique de votre maison, attention aux escroqueries !

Mis à jour le 1er octobre 2024.

Les travaux de rénovation énergétique, largement encouragés par l'ADEME depuis 2021, comportent de nombreux avantages pour réduire la consommation des ménages ainsi que notre impact sur l'environnement. Mais existe-il des arnaques ? Et surtout, comment les éviter ?

Sommaire :

Rénover son logement, pour baisser sa facture et sa consommation

La rénovation énergétique permet de réduire les besoins en énergie de son logement, en améliorant l'isolation, le chauffage, la ventilation, l'éclairage... Ce type de travaux se traduit par une réduction des factures d'énergie, qui peut atteindre jusqu'à 40% selon les travaux réalisés. Le confort thermique de son logement est amélioré, en éliminant les ponts thermiques, en régulant la température et en limitant l'humidité. De quoi se sentir bien chez soi, quelle que soit la saison. Cela donne également de la valeur à un bien immobilier, en le rendant plus attractif pour les futurs acheteurs ou locataires. Un logement économe en énergie est en effet un critère de choix de plus en plus important pour les consommateurs.

Appuyée par la loi Climat et Résilience visant principalement les passoires thermiques, mieux isoler sa maison permet aussi de réduire son empreinte écologique, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en limitant les impacts environnementaux liés à la production d'énergie. La rénovation énergétique peut être encouragée par des aides financières qui permettent de réduire le coût des travaux. Vous pouvez d'ailleurs calculer facilement le montant de votre aide à la rénovation MaPrimeRénov' avec Castorama.

Comment éviter les arnaques ?

De nombreux foyers ont fait la demande d'aides de l'État pour ainsi entreprendre des travaux de rénovation chez eux. Cependant, certains ménages ont rapporté s'être fait arnaquer, notamment au travers du dispositif de guichet unique Renov'Occitanie dans le Gers, explique Le journal toulousain. Ces arnaques comportaient par exemple, "des offres d'isolation, de chauffage ou de photovoltaïque proposées à 1 euros sur internet, par mail ou par démarchage"...

1. Faire appel à des professionnels qualifiés

Assurez-vous de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux de rénovation énergétique. Recherchez des entreprises ayant les certifications et les qualifications nécessaires pour garantir la qualité des travaux réalisés. Vous pouvez également demander des renseignements gratuits auprès du CAUE de votre département (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).

2. Vérifier les antécédents de l'entreprise

Vérifiez les antécédents de l'entreprise avant de signer un contrat. Vous pouvez vérifier les avis des clients sur internet, consulter les registres des entreprises et contacter les organismes professionnels pour vous assurer que l'entreprise est fiable. Vous pouvez vous référer à l'annuaire de professionnels.

3. Demander plusieurs devis

Demandez plusieurs devis à différentes entreprises pour comparer les prix et les services proposés. Si un devis semble trop bas par rapport aux autres, cela peut être un signe d'arnaque. Comme les arnaques recensées dans le Gers : l'isolation à 1€, lancée en 2021, n'existe plus actuellement. Vous pouvez aussi faire des simulations sur internet et estimer le coût de votre projet comme le propose la marque française de panneaux solaire Otovo.

4. Lire attentivement le contrat

Lisez attentivement le contrat avant de le signer et assurez-vous de comprendre toutes les clauses. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des explications au prestataire de service.

5. Se renseigner sur les aides financières

Renseignez-vous sur les aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. Les entreprises sérieuses seront en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers les aides financières adaptées à votre situation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les aides qui existent dans cet autre article.