| | |

AU CHAUD DANS MON BAIN - Pour maximiser votre confort tout en maîtrisant votre consommation d'énergie et votre sécurité, faites le meilleur choix en ce qui concerne votre chauffage !

Grelotter en sortant de la douche ? Très peu pour nous ! Si la salle de bains est la pièce où l'on aime se détendre et prendre soin de soi, elle mérite une attention particulière en matière de chauffage. Entre les miroirs qui s'embuent, l'humidité qui s'installe et les carrelages glacés sous les pieds, le défi est de taille !

Pourtant, chauffer une salle de bains ne s'improvise pas : type d'appareil, puissance, emplacement, sécurité, thermostat… Que vous soyez en pleine rénovation ou simplement en quête de plus de confort, retrouvez tous nos conseils pour faire les bons choix en ce qui concerne l'installation de votre système de chauffage. Fini les serviettes humides et les frissons matinaux, transformez votre salle de bains en véritable cocon de chaleur, et ce, sans faire flamber votre facture d'énergie.

Quelles questions se poser avant d'installer un chauffage dans une salle de bains ?

1. Quel est le meilleur endroit pour un radiateur de salle de bains ?

Vous cherchez la meilleure place pour installer votre radiateur de salle de bains ? La réponse pourrait vous surprendre : c'est justement là où il fait le plus froid ! En effet, il est recommandé de placer les radiateurs contre le mur qui donne sur l'extérieur ou sous la fenêtre. Cette astuce, qui peut sembler contre-intuitive, permet de créer un "rideau" d'air chaud qui remonte le long de la paroi froide de votre fenêtre ou de votre mur, empêchant ainsi l'air froid de pénétrer et d'envahir la pièce. C'est un peu comme si votre radiateur créait une barrière thermique invisible !

Cette position permet aussi d'éviter la condensation sur les fenêtres, un problème particulièrement gênant dans une salle de bains où l'humidité est déjà importante. En bonus, cette configuration aide à réduire votre facture d'énergie car le radiateur n'a pas à lutter contre un flux d'air froid qui se serait déjà répandu dans la pièce, puisque celui-ci est directement stoppé à son arrivée. Alors, même si vous pourriez être tenté de placer votre radiateur sur le mur le plus chaud pour "maximiser" sa chaleur, faites confiance à la physique : le mur le plus froid sera toujours le meilleur choix !

Le radiateur, c'est sous une fenêtre ! © Castorama

2. Quelles sont les normes à respecter avant d'installer un radiateur électrique dans une salle de bains ?

La sécurité n'est pas une option quand il s'agit d'électricité dans une salle de bains. D'autant plus que l'humidité constante et les écarts de température importants présents dans cette pièce nécessitent des précautions particulières, encadrées par la norme NF C 15-100. Cette dernière définit plusieurs "volumes de protection" qui déterminent où vous pouvez installer vos équipements électriques.

Il existe 3 volumes :

  • Le volume 0 correspond à la zone à l'intérieur de la baignoire ou du bac à douche : aucun appareil électrique n'y est autorisé.
  • Le volume 1 prend en compte la distance où l'eau peut être projetée autour du volume 0. Elle s'étend jusqu'à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou du receveur de douche.
  • Le volume 2 s'étend à 60 cm autour du volume 1.

Ainsi, vous pouvez installer un radiateur électrique dans une salle de bains, mais pas n'importe où et pas n'importe lequel ! Tout dépend de son indice de protection IP (qui indique la résistance de l'appareil aux projections d'eau) et de son emplacement.

Au volume 0 et 1, interdiction de mettre un système de chauffage électrique. À partir du volume 2, il est possible d'en installer un s'il est à minima en IPX4. En pratique, un radiateur spécial salle de bains (comme un sèche-serviettes avec IP44 ou plus) peut être installé dans cette zone. Un radiateur électrique classique peut, quant à lui, être installé au-delà du volume 2.

Pensez toujours à respecter une distance minimale de 60 cm entre le radiateur ou une prise et un point d'eau. Il est néanmoins vivement recmmandé de faire appel à un électricien qualifié. Ce professionnel saura non seulement respecter ces règles de sécurité mais aussi vous conseiller sur le meilleur emplacement en fonction de votre configuration. La sécurité n'a pas de prix, surtout dans une pièce où l'eau et l'électricité se côtoient !

© Castorama

3. Quel est le meilleur radiateur pour sa salle de bains ?

Essentiel à la fois pour optimiser votre confort et matcher avec l'esthétique d'une pièce, il va sans dire que le choix du chauffage dépendra principalement de la taille de votre salle de bains. Par exemple, pour une petite salle de bains, exploitez la hauteur plutôt que la largeur en optant pour un petit sèche-serviettes vertical. De plus, sachez qu'un radiateur trop petit devra forcer pour chauffer la pièce, tandis qu'un modèle trop grand risque d'être encombrant et énergivore.

Aussi, choisir le meilleur radiateur pour sa salle de bains, c'est un peu comme choisir une paire de chaussures : il faut qu'il soit adapté à vos besoins ! Le grand gagnant dans cette catégorie reste le sèche-serviettes, qui combine deux fonctions essentielles : chauffer la pièce et sécher les serviettes.

Sèche-serviettes électrique à inertie sèche © Castorama

Néanmoins, il existe d'autres solutions de chauffage qui pourraient également vous correspondre ! Par exemple, lorsque les travaux de rénovation ne sont pas envisageables, un radiateur d'appoint (bain d'huile, convecteur, chauffage soufflant...) peut être une solution abordable et efficace pour chauffer rapidement et ponctuellement une salle de bains. Il peut aussi compléter le chauffage déjà installé, si celui-ci n'est pas assez puissant pour les jours les plus froids en hiver.

Veillez cependant à ce que votre pièce soit saine, bien ventilée et exempte de problèmes d'humidité. Il doit aussi répondre à la norme IP 21 pour être protégé contre les projections d'eau, tout en respectant une distance minimale de 60 cm des points d'eau.

Chauffage d'appoint soufflant mural © Castorama

4. Pourquoi installer un thermostat connecté dans sa salle de bains ?

Réfléchissons un instant : combien de temps passez-vous réellement dans cette pièce ? Une demi-heure le matin, peut-être vingt minutes le soir… Alors pourquoi la chauffer en continu et gaspiller de l'énergie (et de l'argent !) ?

C'est là que le thermostat connecté ou programmable devient votre meilleur allié pour faire des économies. Depuis votre smartphone ou directement sur le boitier, vous pouvez programmer votre chauffage pour qu'il s'allume 15 minutes avant votre réveil. Comme ça, fini les pieds gelés sur le carrelage ! En journée, quand la salle de bains est vide, la température peut être abaissée sans problème. Vous rentrez plus tôt que prévu ? Un simple clic sur votre téléphone et la pièce sera chaude à votre arrivée. À vous les économies !

© Castorama

Bon à savoir

Pour vous accompagner dans le choix de chauffage dans votre salle de bains, il existe un simulateur en ligne gratuit qui calcule et indique la puissance de chauffe recommandée ainsi que les radiateurs adaptés en fonction de vos besoins et celui de votre pièce.