Martin Dawance - Publié le 18 août 2016
INNOVATION - Pour sa géniale invention, Caroline Lepot n'a eu besoin que de quelques objets insolites.
Caroline Lepot s'est lancé un défi : rendre l'énergie renouvelable accessible à tous, lorsque d'habitude son prix en rebute plus d'un. Cette ingénieure fraîchement diplômée de l'Université catholique de Louvain a eu la brillante idée de créer un chauffe-eau solaire conçu à partir de matériaux de récupération, qu'elle a appelé RELIOS.
Ce projet de fin d'études est composé d'un morceau de vitre, des condenseurs de réfrigérateur et des lattes de bois.
Économe et écolo
Aussi économe et écolo soit-elle, la machine n'en est pas moins efficace et permet de chauffer 200 litres d'eau et alimenter une famille de 4 personnes. Une avancée significative dans le domaine des énergies renouvelables, car le dispositif, fabriqué avec des matériaux de récupération, ne coûte que 60 euros le m2.
À titre de comparaison, un chauffe-eau solaire classique peut coûter dans entre 4000 et 6000 euros. Mais ce prix inclus toute l'installation, notamment au circuit d'eau de l'habitation, qui n'est pas comprises dans RELIOS qui est uniquement un capteur thermique RELIOS.
Pas mercantile pour un sou, Caroline Lepot a mis son projet en “open source” ne désirant pas faire de profit de son invention.
Une visite royale
La jeune Belge a remporté cette année, le prix belge de l'énergie et de l'environnement dans la catégorie jeune. Cerise sur le gâteau, le prince Laurent de Belgique lui a rendu visite. Très impliqué dans les questions environnementales, celui-ci s'est dit impressionné par le travail de Caroline Lepot et lui a demandé de lui prêter son installation afin de l'exposer dans sa demeure pour quelque temps. L'étudiante a évidemment accepté la proposition.
Retroussez-vous les manches, vous pourriez faire de grosses économies !
Pour des informations complémentaires sur le chauffe-eau solaire Relios, vous pouvez directement contacter Caroline Lepot : info @ relios.be