Rubens Constantino - Publié le 14 septembre 2023
ÇA CHAUFFE - La chaleur estivale s'estompe et la fraîcheur hivernale prend le dessus. Le moment pour toutes et tous de remettre en route nos appareils chauffants, comme les poêle à granulés. Apprenez à bien l'entretenir, et bien l'utiliser !
Le poêle à granulés (ou pellets), est devenu le choix de chauffage prisé par de nombreux ménages. Alliant efficacité énergétique et respect de l'environnement, il peut aussi devenir un véritable élément de décoration intérieure, un peu à l'image de certaines cheminées.
Toutefois comme tout équipement domestique, il requiert une attention particulière pour garantir son bon fonctionnement. D'autant plus qu'un décret, ainsi qu'un arrêté ont été publiés le 20 juillet 2023. Ils rentreront en vigueur le 1er octobre et viendront réglementer l'entretien, le ramonage et l'utilisation des appareils à combustibles solides.
Afin de répondre à ces exigences, suivez ces conseils pour assurer une durabilité, et une performance optimale de vos appareils.
Comment bien entretenir, et utiliser son poêle à granulés ?
Réussir l'entretien de son appareil
Avant tout geste d'entretien, assurez-vous que votre poêle à granulés soit bien refroidi. Il serait dommage de se brûler avec ! Videz régulièrement le cendrier, et nettoyez l'intérieur pour éviter l'accumulation de cendres. Pour vous aider, sachez qu'il existe des aspirateurs à main pour cendres et poussières de granulés et des kits de ramonage. Un poêle propre chauffera vos pièces plus efficacement, réduisant considérablement le risque d'incendies et évitant la formation de monoxyde de carbone.
Concernant le contrôle des conduits de fumée, ils doivent être inspectés tous les ans. Conformément au décret n°2023-641, leur ramonage doit strictement être réalise par des artisans professionnels qualifiés. Le but visé par cette opération va être d'éviter les émissions de particules fines, étant une des conséquences d'un mauvais entretien de son appareil.
Bien utiliser son poêle à granulés
La première étape est d'opter pour des pellets de qualité. Vous pouvez vous référer aux normes DINplus et ENplus. Ils vous garantiront une meilleure combustion, sans encrasser votre appareil. Quant au stockage, il est essentiel de les garder dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Ainsi, ils conserveront leur pouvoir thermique.
Quant à la partie technique de votre appareil, il vous incombe de connaître certains gestes afin d'en optimiser son utilisation. Utilisez le thermostat et les réglages de puissance pour ajuster la chaleur selon vos besoins. Certains modèles permettent une programmation d'horaire. Si vous n'utilisez pas le poêle pendant une longue période, assurez-vous de l'éteindre correctement. Pour plus de précautions, débranchez votre appareil de l'alimentation électrique. Enfin, ne placez jamais d'objets inflammables près du poêle. Il est également conseillé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce pour prévenir les incendies.
Pour aller encore plus loin, faites les vous-même !
Selon Le Parisien, dans certaines régions, le prix de la tonne de pellets a été multiplié par 5 entre l'année 2021 et 2022. Pour faire face à cette hausse, certains se chauffent désormais grâce à des granulés qu'ils font par leurs propres moyens. Alors bien sûr, l'opération n'est pas évidente à réaliser, et elle impose d'avoir, ou d'acheter un certain matériel. Néanmoins, la méthode s'avère rentable : Yves raconte que pour 40 euros, il produit 600kg de pellets... Bien loin des tarifs habituels du marché !